En vidéo : les derniers webinaires Livres Hebdo spécial Partir en Livre et Grand prix des Bibliothèques
Dans ses deux derniers webinaires, Livres Hebdo donne la parole au Centre national du livre (CNL) autour de l'opération Partir en Livre ainsi qu'aux lauréats du Grand prix Livres hebdo des bibliothèques 2023.
Quel bilan à l'approche des dix ans de Partir en Livre ? L'opération lancée par le Centre national du livre (CNL) a repris le 8 novembre, date à laquelle les candidatures se sont ouvertes. Pour l'occasion, un webinaire Livres Hebdo animé par notre journaliste Marie Fouquet a donné la parole aux organisateurs et à certains participants.
Les invités : Pascal Perrault, directeur général du CNL, Anne-Laure Bondoux, autrice jeunesse et présidente de la commission Partir en Livre, Marc Beaudeau, adjoint du pôle Vie littéraire du CNL, Le Petit Ney et la Fédération des cafés-librairies de Bretagne, deux structures participantes.
En vidéo :
Masterclass du Grand prix Livres hebdo des bibliothèques 2023
Depuis 14 ans, Livres Hebdo récompense neuf bibliothèques pour leurs initiatives innovantes en matière d'accueil, d'agencement et de médiation. Pour conclure l'édition 2023 présidée par Anne Berest, notre journaliste Fanny Guyomard interroge les lauréats. Le palmarès complet du Grand prix Livres hebdo des bibliothèquesest à retrouver ici.
Figure insigne de l'histoire littéraire et de l'édition, Pascal Fouché, notamment spécialiste ès rapports auteurs-éditeurs, est l'un des fondateurs de l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC). L'historien publie ces jours-ci une double correspondance de Marcel Proust avec ses éditeurs, respectivement Bernard Grasset et Gaston Gallimard. Il revient avec nous sur un siècle livresque.
Mis en œuvre par le Syndicat de la librairie française et les librairies indépendantes, le dispositif Donnez à lire revient cette année pour sa 10e édition. Pendant un mois, du 17 octobre au 20 novembre, les clients en librairie pourront offrir des livres à des enfants accompagnés par le Secours populaire français.
Lecteur passionné de Camus et d’Hugo, auteur prolifique, notamment de théâtre, artisan du développement des bibliothèques en prison… Robert Badinter qui entre au Panthéon le 9 octobre était autant un homme de lettres qu’un avocat et un politique, rappelle notre chroniqueur juridique.
Par
Alexandre Duval-Stalla
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.