En vidéo : les derniers webinaires Livres Hebdo spécial Partir en Livre et Grand prix des Bibliothèques
Dans ses deux derniers webinaires, Livres Hebdo donne la parole au Centre national du livre (CNL) autour de l'opération Partir en Livre ainsi qu'aux lauréats du Grand prix Livres hebdo des bibliothèques 2023.
Quel bilan à l'approche des dix ans de Partir en Livre ? L'opération lancée par le Centre national du livre (CNL) a repris le 8 novembre, date à laquelle les candidatures se sont ouvertes. Pour l'occasion, un webinaire Livres Hebdo animé par notre journaliste Marie Fouquet a donné la parole aux organisateurs et à certains participants.
Les invités : Pascal Perrault, directeur général du CNL, Anne-Laure Bondoux, autrice jeunesse et présidente de la commission Partir en Livre, Marc Beaudeau, adjoint du pôle Vie littéraire du CNL, Le Petit Ney et la Fédération des cafés-librairies de Bretagne, deux structures participantes.
En vidéo :
Masterclass du Grand prix Livres hebdo des bibliothèques 2023
Depuis 14 ans, Livres Hebdo récompense neuf bibliothèques pour leurs initiatives innovantes en matière d'accueil, d'agencement et de médiation. Pour conclure l'édition 2023 présidée par Anne Berest, notre journaliste Fanny Guyomard interroge les lauréats. Le palmarès complet du Grand prix Livres hebdo des bibliothèquesest à retrouver ici.
Cette semaine au cinéma, la réalisatrice Maggie Gyllenhaal réinterprète le mythe de Frankenstein de Mary Shelley et Harry Lighton adapte Box Hill d'Adam Mars-Jones. Sur les plateformes, Guy Ritchie ressuscite le jeune Sherlock Holmes sur Prime Video et Eiichirō Oda débarque en live-action sur Netflix avec la saison 2 de One Piece. Sort également en salles Allah n'est pas obligé, adaptation animée du roman d'Ahmadou Kourouma.
Les éditions Bookouture, qui traduisent et diffusent elles-mêmes leurs livres en version numérique sur le marché français, font appel au Livre de Poche pour installer leurs autrices de polar en librairie. Une dizaine de titres sont annoncés pour 2026.
Depuis la fermeture début février de la librairie Vauban, institution emblématique de Maubeuge, la ville ne compte plus qu’une seule librairie généraliste, Les Étoiles vagabondes. Une situation qui illustre la fragilité du modèle économique de la librairie dans la cité nordiste, confrontée de longue date au déclin commercial de son centre-ville.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.