Malgré l'anniversaire de son ouverture, il y a 60 ans, l'heure n'est pas à la fête. L'équipe de la librairie Del Duca a annoncé officiellement la fermeture de l'établissement, le 30 novembre prochain, sur le site internet de la librairie, mettant en avant des difficultés financières: «le commerce du livre est en grande difficulté depuis plusieurs années et comme d'autres confrères, nous en sommes victimes.» Le Monoprix voisin, qui occupe l'espace de l'ancienne Fnac du boulevard des Italiens, pourrait reprendre les murs de Del Duca, selon une information du Figaro.
L'équipe a aussi remercié ses clients: «Nous tenions à rendre hommage à tous les liens qui se sont créés au fil des années, à votre confiance et à notre amour commun des livres. Nous espérons que, comme nous, vous garderez cette passion et que vous ferez le bonheur d'autres libraires!». A la fin du post, on peut lire les signatures des libraires: «Aude; Julie; Amandine; Charlotte; Sylviane; Fabienne; Dominique; Meriem; Sylvie».
La Fondation Simone et Cino del Duca continue
Le chiffre d'affaires de 2 millions d'euros, selon Le Figaro, n'a donc pas suffi à éviter la vente. Au mois de juin, un nouveau directeur avait pourtant été nommé. Depuis sa création, en 1952, la librairie n'a cessé de se développer. Dans les années 1990, elle avait été rénovée, passant de 50 à 200 m2. L'offre s'est diversifiée tout au long des années, des Pléiades, BD, romans, polars, ouvrages historiques, aux livres d'art.
Cette dernière catégorie avait pris une importance particulière dans la librairie, sous l'impulsion de son créateur, Cino del Duca. L'éditeur, patron de presse et producteur de films italiens a même créé avec Robert Laffont, en 1956, Les Editions du Pont Royal destinées à la publication de beaux livres illustrés.
Huit ans après la mort de Cino del Duca, en 1967, sa veuve crée la Fondation Simone et Cino del Duca, qui aide les milieux scientifiques et culturels. Malgré la fermeture de la librairie, la Fondation continuera son action en collaboration avec l'Académie française. Cette année, son Prix mondial a été attribué à l'écrivain et astrophysicien Trin Xuan Thuan, et son Prix de soutien à la création littéraire, à Ariane Charton, Valentine Goby et Marie-Louise Chapelle.