LOIR-ET-CHER

C'est un événement dans la petite ville de 4 300 habitants qui n'avait jusque-là qu'un point lecture animé par des bénévoles : une médiathèque flambant neuve vient d'ouvrir ses portes dans une ancienne caserne militaire réhabilitée, située à l'endroit de l'ancien couvent des Augustins fondé au XVe siècle à Montoire-sur-le-Loir.

Porté à l'origine par la Ville, le projet de médiathèque a été soutenu par le conseil général de Loir-et-Cher et est rapidement devenu une évidence pour la communauté de communes du Pays de Ronsard, qui a décidé qu'il était d'intérêt communautaire de mettre en place une véritable politique de lecture publique sur son territoire et d'engager un professionnel, en l'occurrence Michel Pirès, qui a préfiguré et dirige aujourd'hui la médiathèque.

Nul besoin d'avoir une carte pour emprunter un document : il suffit de donner son nom. Entièrement gratuite, la médiathèque offre, outre les livres, les CD et les DVD, des accès au Wi-Fi, une borne "musique libre" où les usagers peuvent déposer une composition de leur cru. Sous les combles, avec vue sur le cloître, une salle d'expositions, de projections ou de petites réunions.

04.02 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités