Zeercle propose une solution de rachat clé en main pour les libraires - Photo Capture d'écran Zeercle
Momox se rapproche de Zeercle, spécialiste du rachat B2B de biens culturels
Zeercle, entreprise française proposant un service B2B de rachat de biens culturels, devient une branche de Momox et lance la marque Reelire, dédiée exclusivement au rachat des livres d'occasion auprès des clients des librairies indépendantes.
Par
Fanny Guyomard Créé le
20.01.2025
à 22h24, Mis à jour le 03.02.2025 à 09h36
Depuis décembre 2024, Zeercle, entreprise française spécialisée dans le rachat B2B de biens culturels, propose aux libraires indépendants de racheter les livres d’occasion rapportés par leurs clients en échange d’un bon d’achat à dépenser dans cette même boutique. Ce nouveau service intitulé Reelire est similaire à ce que proposent déjà la Fnac et Cultura. Il a été imaginé pour réconcilier l’achat de livres neufs et de livres d’occasion et s'inscrit dans le cadre du rapprochement, récemment officialisé, de Zeercle avec Momox, plateforme spécialisée dans le vente d’articles culturels d’occasion entre particuliers.
Reelire (pour Réseau exclusif de librairies indépendantes) permet aux librairies indépendantes partenaires de promouvoir le service de rachat auprès de leurs clients : chaque librairie adhérente reçoit un kit de communication et génère des bons d'achat 100 % financés par Zeercle.
Royaume-Uni, Allemagne et Autriche
Zeercle a été fondé en novembre 2023 par Rudy Secundino et Éric Gagnaire, entrepreneur dans le secteur du vêtement d’occasion. L'entreprise s'est d'abord déployée (par affinités personnelles) au Royaume-Uni, dans la chaîne de librairies WHSmith, puis en Allemagne auprès des 750 librairies Hugendubel et en Autriche (Tyrolia, Morawa…).
Logistique partagée avec Momox
En forte croissance, Zeercle a fini par manquer de place dans son entrepôt et a eu besoin de partenaires pour continuer à se développer. L’entreprise de trois personnes s'est donc rapprochée de la société allemande Momox, spécialiste de l’achat et de la revente d’objets culturels à des particuliers. « Leur logistique très efficace bénéficie de vingt ans d’expertise, loue Éric Gagnaire. Mais ils ont raté le virage de la vente du livre d’occasion en librairie. Nous leur apportons donc ce service B2B. »
Eric Gagnaire, co-fondateur & CEO de Zeercle- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
En décembre, l’alliance s'est conclue. Concrètement, l’ensemble des volumes de livres collectés par Zeercle via ses partenaires en Allemagne, Autriche, Royaume-Uni et France, sont désormais traités directement par Momox depuis ses entrepôts de Leipzig (Allemagne) et Szczecin (Pologne). Ce qui lui donne les moyens de proposer ses services sur le territoire français, sous la marque Reelire.
Gratuit pour le libraire
Reelire est une nouvelle marque, imaginée pour bien identifier ce nouveau service, et ainsi faciliter sa communication. « On l’a vu dans les librairies qui utilisent déjà ce service, la clé, c’est de communiquer autour du service dans le magasin », souligne Éric Gagnaire.
Zeercle vend sur Internet les livres d'occasion des clients d'une librairie donnée, qui l'échangent contre un bon d'achat à utiliser dans cette même librairie- Photo ZEERCLE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L’argument pour les libraires : ce service est gratuit (et sans abonnement) et est pensé pour stimuler l’achat de livres neufs. Le client ou le libraire scanne le livre d’occasion sur un site dédié pour connaître son prix, puis le libraire fournit un bon d’achat du même montant, à utiliser dans sa boutique et financé par Zeercle. Il envoie ensuite le livre à Zeercle, qui devient propriétaire du livre d’occasion. Avant l’accord avec Momox, la start-up procédait à la vente sur des plateformes comme ebay, où elle prélevait sa marge. Désormais, la vente intervient sur le site Internet de Momox.
Les prochains objectifs de Zeercle sont d'entrer d’ici mars sur les marchés néerlandais et italien, et de couvrir 10 % des librairies françaises indépendantes d’ici le début de l’été. Depuis son lancement en novembre 2023, Zeercle revendique 800 000 livres rachetés et 54 000 cartes cadeaux distribuées à travers l’Europe.
Johana Gustawsson a été couronnée, jeudi 15 mai, du 56ᵉ prix Maison de la presse pour Les Morsures du silence (Calmann-Lévy). L'écrivaine a reçu sa récompense lors d’une cérémonie de remise à la Maison de la Recherche, à Paris.
Caroline Hinault a été récompensée, jeudi 15 mai, du prix de littérature de la Porte Dorée pour Traverser les forêts (Rouergue). Le prix BD a été attribué à Kamel Khélif pour Dans le cœur des autres (Le Tripode).
Le roman La petite bonne de Bérénice Pichat, publié aux éditions Les Avrils, a reçu le prix des libraires 2025. Une consécration pour cette œuvre saluée autant par le public que par les professionnels du livre, avec déjà 42 000 exemplaires vendus. Les éditrices Sandrine Thévenet et Lola Nicolle nous en disent plus.
Par
Pauline Gabinari
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.