Exposition

Matisse fête ses 150 ans au Centre Pompidou

Henri Matisse, Le Luxe I [été 1907] - Photo PHILIPPE MIGEAT - CENTRE POMPIDOU, MNAM-CCI /DIST. RMN-GP © SUCCESSION H. MATISSE

Matisse fête ses 150 ans au Centre Pompidou

L'exposition événement du Centre Pompidou est accompagnée de plusieurs livres, y compris pour la jeunesse.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 19.10.2020 à 17h02,
Mis à jour le 19.10.2020 à 18h00

Du 21 octobre 2020 au 22 février 2021, le Centre Pompidou accueille une des grandes expositions de la saison, "Matisse, comme un roman" à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance du maître français. Cet hommage réunit des œuvres incontournables "qui explorent l’intrication texte/image au sein de son œuvre et offrent une lecture singulière de sa création."

"L’exposition retrace la carrière de Matisse selon un parcours chronologique, allant de ses débuts, vers 1890, où l’artiste est au contact des maîtres, aux prises avec l’élaboration de son vocabulaire le plus personnel, jusqu’aux années 1950 et son œuvre ultime, permettant à chaque moment d’embrasser du regard une vie vécue pour l’art" explique le musée.

Rejouant le titre de l’ouvrage de Louis Aragon, Henri Matisse, roman (1971), l’exposition est composée de 230 œuvres et 70 documents. Chacune des neuf séquences de l’exposition est éclairée par le regard d’un auteur porté sur l’oeuvre matissien : Louis Aragon, Georges Duthuit, Dominique Fourcade, Clement Greenberg, Charles Lewis Hind, Pierre Schneider, Jean Clay et Henri Matisse lui-même. "En écho à ces écrivains, critiques et poètes, l’exposition interroge la relation de Matisse à toutes les écritures – du signe plastique au mot" indique l'institution.

Matisse en livres

Plusieurs publications accompagnent l'événement. Le catalogue, sous la direction d'Aurélie Verdier, et l'album de l'exposition de Marion Diez et Anne Théry sont édités par le Centre Pompidou, tout comme Huit propos d'artistes sur Henri Matisse de Jean-Claude Lebensztejn (qui recueille ainsi les écrits de Roy Lichtenstein, Paul Sharits, Tom Wesselmann, Carle Andre, Donald Judd, Brice Marden, Frank Stella, Andy Warhol), la réimpression de Rêver à trois aubergines de Dominique Fourcade et, pour les enfants Mon Matisse à moi!, un cahier d'activités réalisé par Anne Weiss avec plus de 50 autocollants. Enfin, Claire Faÿ, trophée de l'édition 2019, vient de lancer un cahier de dessin animé dédié à l'univers artistique de Matisse (co-édité par les Éditions animées et les éditions du Centre Pompidou).

Connaissance des Arts et Beaux-Arts éditions sortent également deux hors-séries consacrés à l'exposition.

Parallèlement, Gallimard vient de publier Matisse, une splendeur inouïe, en poche dans sa collection "Découvertes", signé Xavier Girard. Flammarion a sorti un beau-livre de Pierre Schneider, Matisse, qui retrace les aspects peu connus de l'œuvre de l'artiste. Payot réédite en poche Matisse ou le miracle de Collioure, de Jean-Pierre Barou, préfacé par Michel Déon. Plus décalé par rapport à l'exposition, Echoppe propose depuis début septembre La leçon de Matisse: souvenirs de l'ami allemand d'Hans Purrmann, élève et ami du peintre, et depuis juin Entretien avec Henri Matisse:1925 par Jacques Guenne, retranscription d'une entrevue pour la revue L'art vivant.

Enfin, côté jeunesse, rappelons qu'Hazan lance sa collection jeunesse "En chemin avec..." le 21 octobre (En chemin avec Matisse de Didier Barraud et Christian Demilly).
 





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités