Diaporama

Le coup de crayon de Catherine Meurisse s'expose à la BPI

Auteur, dessinatrice, reporter mais aussi scénariste et caricaturiste, Catherine Meurisse a noué sa vie avec le dessin. Elle est exposée à la BPI dans une exposition qui s'intitule la vie en dessin

Le coup de crayon de Catherine Meurisse s'expose à la BPI

La dessinatrice Catherine Meurisse s’expose à la BPI dans une exposition, qui retrace sa carrière. L’évènement sera du 30 Septembre au 25 Janvier 2021.  Parcours en images.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 30.09.2020 à 15h31,
Mis à jour le 21.10.2020 à 18h10

La Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou renoue avec le 9e art, après avoir exposé Riad Sattouf, Art Spiegelman, ou Gaston Lagaffe. Du mercredi 30 septembre jusqu'au 25 janvier 2021, la BPI consacre une exposition à la carrière tumultueuse de la dessinatrice Catherine Meurisse (voir le parcours en images après l'article).

Initialement prévue pour le festival d'Angoulême en janvier 2020, l'exposition "Catherine Meurisse, la vie en dessin" se retrouve quelques mois plus tard à Beaubourg. L'organisation et la conception ont été transformées, avec un enrichissement de pièces originales et une toute nouvelle scénographie de Valentina Dodi et Nicolas Groult, pour renouveler le dialogue entre les oeuvres. 

Au fil des dessins, on découvre la vie et l’univers éclatant de la dessinatrice aux multiples facettes. De son métier principale de dessinatrice, l'auteure et dessinatrice originaire de Niort a parcouru tous les métiers artistiques, à commencer par celui de caricaturiste pour la rédaction de Charlie Hebdo. Illustratrice, elle collabore aussi avec Richard Malka sur La vie de Palais. Il était une fois les avocats..., chez MARAbulles. Elle est également scénariste des Grands Espaces pour Dargaud en 2018. En 2016, La Légereté chez Dargaud, salué par la critique et couronné par le Prix coup de coeur 2016 à Quai des bulles et prix Wolinski de la BD du Point 2016.

Sarbacane publiera en novembre un diptyque, Catherine Meurisse, autour de deux textes évoquant le monde des arts et des lettres. A la même date, Futuropolis rééditera Moderne Olympia (2014)

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités