Le jury du prix littéraire Le Monde 2022 a distingué, mercredi 7 septembre, Mathieu Belezi pour Attaquer la terre et le soleil, publié le 1er septembre au Tripode.
Dans ce texte, l'écrivain poursuit son exploration de l'Algérie à travers le destin de colons et d'un régiment désillusionné. "Un moment de poésie et de tragédie", relève notre collaboratrice Kerenn Elkaïm dans son avant-critique. "L'envie de conquête (des colons français NDLR) se heurte à celle de repousser la haine, afin de faire fructifier la vie, écrit-elle. Tous les mythes se brisent, si ce n'est celui de « nous rappeler l'atroce vérité de nos vies humaines qui n'avaient jamais tenu et ne tiendraient jamais qu'à un fil. »"
Le jury est composé de treize journalistes du Monde : Jérôme Fenoglio, directeur du Monde et président du jury ; Jean Birnbaum, responsable du Monde des livres ; Emmanuel Davidenkoff (développement éditorial) ; Solenn de Royer (Politique) ; Zineb Dryef (M, le magazine du Monde) ; Gaëlle Dupont (Planète) ; Clara Georges (Epoque) ; Florent Georgesco (Le Monde des livres) ; Raphaëlle Leyris (Le Monde des livres) ; Raphaëlle Rérolle (Grands reporters) ; Alain Salles (International) ; Macha Séry (Le Monde des livres) ; et Nicolas Weill (Le Monde des livres).
L'an dernier, Jean-Claude Grumberg a été récompensé pour Jacqueline, Jacqueline publié au Seuil.
Lire notre avant-critique : Mathieu Belezi, "Attaquer la terre et le soleil" (Le Tripode) : L'utopie en vrille