Nominations

Marie Darrieussecq et Dominique Bourgois à la Commission d’avance sur recettes

Marie Darrieussecq - Photo © O. Dion

Marie Darrieussecq et Dominique Bourgois à la Commission d’avance sur recettes

L'écrivaine et l'éditrice sont nommées à la Commission d'avance sur recettes tandis que l'ancien journaliste et critique de cinéma Serge Toubiana remplace l'éditeur Paul Otchakowski-Laurens à la président.

Par Vincy Thomas
Créé le 24.12.2013 à 13h48

Avec un peu d’avance sur l’agenda, le Centre national de la cinématographie et de l’image animée a nommé ou renouvelé les membres de la Commission d’avance sur recettes.
 
L’écrivaine Marie Darrieussecq entre ainsi au premier collège (pour les premiers longs métrages) et l’éditrice Dominique Bourgois (éditions Christian Bourgois) au deuxième (pour des œuvres de réalisateurs ayant réalisé déjà au moins un long métrage). Marie Darrieussecq a récemment publié Il faut beaucoup aimer les hommes (P.O.L.), Prix Medicis et Prix des prix 2013.
 
Frédérique Bredin, présidente du CNC, en accord avec la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a nommé Serge Toubiana (Cinémathèque française), à la présidence de la Commission, en remplacement de l’éditeur Paul Otchakowski-Laurens, nommé en 2011 et dont le mandat arrivait à échéance.
 
La commission d’avance sur recettes est composée de trois collèges siégeant séparément, de trois vice-présidents et de 25 membres titulaires. Le président est commun aux trois collèges. Cette aide a pour objectif de favoriser le renouvellement de la création cinématographique en encourageant la réalisation des premiers films et de soutenir un cinéma indépendant, audacieux au regard des mécanismes du marché et qui ne peut sans aide publique trouver son équilibre financier.

L’avance sur recettes sur scénario (avant réalisation) a soutenu en 2013, 55 projets de long-métrage, sur 647 demandes.
 

Les dernières
actualités