Paul Otchakovsky-Laurens reconduit à la Commission d'Avance sur recettes du CNC

Paul Otchakovsky-Laurens et Frédéric Mitterrand au Salon du livre de Paris (c) O.Dion / LH

Paul Otchakovsky-Laurens reconduit à la Commission d'Avance sur recettes du CNC

L'éditeur avait été mandaté l'an dernier pour une durée d'un an renouvelable.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
avec vt,
Créé le 23.01.2012 à 00h00,
Mis à jour le 23.01.2012 à 00h00

La Commission d'Avance sur recettes du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a renouvelé le mandat de son président, l'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens, pour une durée d'un an. Le directeur de P.O.L avait été choisi en janvier 2011 pour succéder à Florence Malraux (voir notre actualité du 15 décembre 2010).

La commission, organisée en trois collèges, est composée d'un président, de trois vice-présidents et de 25 membres titulaires, parmi lesquels figure l'écrivain et cinéaste Virgine Despentes.

Dans son communiqué, le CNC précise que “la diversité des membres de la commission est indispensable, c'est la condition sine qua non pour qu'une pluralité de regards et de sensibilités puisse s'exprimer.” Cet éclectisme permet aux différents collèges de faire coexister écrivains, éditeurs, journalistes, critiques aux côtés de professionnels du cinéma.

Créée en 1960 par André Malraux, l'Avance sur recettes a pour vocation “à la fois d'encourager le renouvellement de la création et des talents en accompagnant la réalisation des premiers films, et de soutenir la diversité d'un cinéma audacieux, ambitieux et éclectique”. Des films comme Le Havre, L'exercice de l'état, Persépolis, Les herbes folles ou encore Séraphine en ont bénéficié.
23.01 2012

Auteur cité

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités