Paul Otchakovsky-Laurens, Président de la commission d'avance sur recettes du CNC | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec vt, le 15.12.2010

Paul Otchakovsky-Laurens, Président de la commission d'avance sur recettes du CNC

Paul Otchakovsky-Laurens et Frédéric Mitterrand au Salon du livre de Paris (c) O.Dion / LH

L'éditeur, ancien Président de la Scelf, a été nommé aujourd'hui par Véronique Cayla. Virginie Despentes rejoint le deuxième collège de la commission.

La Présidente du CNC, Véronique Cayla a nommé Paul Otchakovsky-Laurens à la Présidence de la Commission d'avance sur recettes du CNC (Centre national de la cinématographie et de l'image animée). Il prendra ses responsabilités à compter du 1er janvier 2011. Il succède à Florence Malraux, nommée en juillet 2009, dont le mandat arrivait à échéance.

Le créateur des Editions P.O.L. était président de la SCELF (Société Civile des Editeurs de Langue Française) jusqu'au printemps dernier, remplacé par Claude Saint-Vincent. Sous l'impulsion d'Otchakovsky-Laurens, la Scelf avait lancé en 2009 le Marché des droits au salon du livre de Paris, un rendez-vous professionnels où se rencontrent éditeurs et producteurs audiovisuels.

La commission d'avance sur recettes est composée de trois collèges siégeant séparément. Le président est commun aux trois collèges. Le premier collège est "compétent pour examiner les demandes d'avances avant réalisation présentées pour une première oeuvre cinématographique de longue durée d'un réalisateur". Le deuxième collège est en charge d'examiner "les demandes d'avances avant réalisation pour des oeuvres de réalisateurs ayant réalisé déjà au moins un long métrage". Le troisième collège étudie "les demandes d'avances après réalisation".

Parmi les nouveaux membres titulaires composant la commission d'avance sur recettes, également nommés par Véronique Cayla pour une durée d'un an, on retrouve l'écrivaine et cinéaste Virginie Despentes (récent prix Renaudot) dans le deuxième collège.

Véronique Cayla va prendre la présidence d'ARTE le 22 mars 2011, après le long règne de Jérôme Clément à la tête de la chaîne franco-allemande. Elle sera remplacée par Eric Garandeau, conseiller culture de la présidence de la République depuis 2008, nommé ce mercredi au cours du conseil des ministres.

Thématique

Auteurs cités (2)

close

S’abonner à #La Lettre