Madame de La Fayette, première femme au programme du bac littéraire | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 20.03.2017 à 16h48 (mis à jour le 21.03.2017 à 18h04) Scolaire

Madame de La Fayette, première femme au programme du bac littéraire

Madame de La Fayette, gravure de 1840 d'après Desrochers. - Photo DOMAINE PUBLIC

La princesse de Montpensier de Madame de La Fayette est le premier ouvrage d’une auteure femme à être officiellement inscrit au programme du baccalauréat littéraire.

Marie-Madeleine Pioche de La Vergne La Fayette, dit Madame de La Fayette, devient la première femme à être officiellement au programme du baccalauréat littéraire 2018. Sa première nouvelle, La princesse de Montpensier, publiée anonymement en 1662, sera l'une des deux œuvres étudiées à partir de septembre par les classes de Terminale L, rapporte Le Parisien. Son adaptation en film par Bertrand Tavernier, en 2010, fait également parti du programme, dont le scénario est paru chez Flammarion la même année. L'autre ouvrage au programme du bac littéraire 2018 est Les faux-monnayeurs d'André Gide.
 
"Rompant avec l'invraisemblance des romans héroïques, [Madame de La Fayette] puise dans l'histoire de la fin du XVIe siècle la matière première de ce court récit qui met en scène, dans un style épuré proche de la chronique, des événements et des personnages le plus souvent réels. Mais tout en prenant appui sur une base historique soigneusement documentée, l'intrigue se déroule dans les marges de l'histoire, empruntant à "l'histoire particulière" des figures ou épisodes mal connus du passé que l'écriture romanesque recrée, développe, voire invente, afin de donner à voir une vérité moins historique que morale", souligne le Bulletin officiel de l'éducation nationale du 16 mars.

Place aux femmes

Cette inscription au programme littéraire intervient après une pétition lancée en mai 2016 par une professeure de français au lycée d’Alfortville, Françoise Cahen, pour "donner une place aux femmes dans les programmes de la littérature de bac L". Cette pétition, adressée à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avait recueilli près de 20000 signatures.
 
La nouvelle de Madame La Fayette, La princesse de Montpensier, est disponible en poche chez Folio, au Livre de poche, chez Pocket, Librio et Larousse et, en version audio, chez Brumes de mars.

Madame de La Fayette a également écrit La princesse de Clèves, disponible en poche chez Folio, au Livre de poche, chez Pocket, Hachette Education, Librio, Larousse, Belin, Hatier et Magnard, au Seuil, dans la collection "GF" de Flammarion et, en version audio, chez Des femmes-Antoinette Fouque et Voolume.fr). Zayde, publié chez Nizet en 1982, a été réédité en poche dans la collection "GF" de Flammarion en 2006.

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre