Devant la caméra, le réalisateur porte fièrement la moustache d'Hercule Poirot, le détective le plus renommé du monde imaginé par Agatha Christie. Il ressuscite cette vieille enquête à bord du célèbre train, coincé quelque part dans les hautes montagnes sur son itinéraire entre Istanbul et Londres. Dans les prestigieux wagons-lits, on retrouve une victime incarnée par Johnny Depp et des passagers tous suspects, interprétés par Michelle Pfeiffer, Judi Dench, Penélope Cruz, Willem Dafoe, Olivia Colman, Derek Jacobi ou encore Daisy Ridley (qui, coïncidence, est l'héroïne de Star Wars).
Ce livre publié en 1934 au Royaume-Uni est devenu un classique. Le Masque l'a publié la même année, traduit par Louis Postif. C'est la neuvième enquête du détective belge, la plus connue avec Mort sur le Nil (1937) dont l'adaptation au cinéma vient d'être confirmée suite au succès du Crime de l'Orient-Express dans les salles britanniques et nord-américaines. Une belle façon de célébrer les 90 ans du Masque.
Faire revivre le patrimoine d'Agatha Christie
Après avoir transposé Shakespeare, Shelley, Perrault, Clancy et Shaffer, Kenneth Branagh s'attaque à la grande dame du polar. Il est le deuxième cinéaste à s'attaquer à ce huis clos, 33 ans après Sidney Lumet. Le roman a été adapté pour la télévision, en bande dessinée (par François Rivière et Solidor) et même en jeu vidéo. Depuis quelques années, Agatha Christie Limited (ACL) a décidé de régénérer le patrimoine de l'écrivain britannique à travers de nouvelles cessions de droits, licences et produits dérivés. On retrouve ainsi les histoires de l'auteure en fictions radiophoniques, en jeux de société, en application numérique...
La société possède aussi Agatha Christie Productions qui produit des séries comme The Witness fot the Prosecution (BBC) ou And then There Were None (BBC) ou qui a signé des partenariats comme ceux avec la société française Escazal (Les petits meurtres d'Agatha Christie, France 2) ou encore avec la Japonaise Fuji TV (qui a réalisé sa propre version du Crime de l'Orient-Express en 2015).
Dans le secteur de l'édition, les ayants droits prolongent aussi le fonds en lui offrant de nouvelles enquêtes comme Meurtres en majuscules et La mort a ses raisons, écrites par Sophie Hannah (Le Masque, Le livre de poche).
Enfin, signalons que Le crime de l'Orient-Express vient d'être réédité aux éditions du Masque (il est toujours le n°169), au Livre de poche, au Livre de poche jeunesse (avec des illustrations de Boiry) et chez Audiolib (lu par Samuel Labarthe). Et pour les fans de l'écrivain, Chêne a publié le 2 novembre un beau livre illustré, La grande Agatha Christie illustrée de Caroline Guillot.