L’éditrice Lise Boëll reprend l’ensemble de la maison Plon, selon un communiqué interne diffusé vendredi par Editis dont a pris connaissance Livres Hebdo.
Fin d’une situation délicate
« Lise Boëll est nommée Directrice générale des maisons Plon et Tribune Libre (nom donné en interne à l'entité dirigée par Lise Boëll, ndlr) réunies », précise le communiqué qui évoque les succès de la directrice éditoriale passée par TF1 puis Albin Michel avant de rejoindre le groupe Editis en octobre 2021.
« Lise Boëll est l’éditrice de Stéphane Bern depuis plus de 20 ans, est-il stipulé. Récemment, elle a publié 682 jours de Roselyne Bachelot et Mea Culpa de Gaspard Proust, dans les listes des meilleures ventes ». Sortis en janvier, le premier s’est écoulé à plus de 34 000 exemplaires et le second vient de dépasser les 10 000 ventes, selon les estimations de GFK.
Cette nomination met fin à une situation délicate vécue depuis plus d’un an par les équipes de la maison Plon et leurs auteurs. La maison était de fait scindée en deux directions éditoriales, l'une dirigées par Céline Thoulouze arrivée en octobre 2020, et l'autre par Lise Boëll. Les deux éditrice ne s’entendant pas, cette dernière s'était installée avec une douzaine de salariés rue d'Assas dans le 6e arrondissement de Paris, laissant Céline Thoulouze et son équipe, également composée de douze personnes, au siège d'Editis dans le 13e. Un diagnostic sur le management chez Plon avait été lancé en fin d’année à la demande du CSE. Un an après une enquête sur Lise Boëll et ses adjoints Estelle Cerruti et Mickaël Palvin, qui avait entrainé le départ de ce dernier.
Succès de ventes et perspectives
De source proche du dossier, les conclusions du diagnostic ont été rendues mercredi, devant les délégués du CSE. Cette fois-ci, l’ancienne éditrice d’Eric Zemmour chez Albin Michel en est sortie plus forte, récupérant l’ensemble du catalogue. La direction du groupe, pour qui la situation de la maison Plon était un souci en cette période de changement d’actionnaire, a misé sur les succès de ventes de l’équipe Boëll et ses perspectives. Avec notamment le lancement le 9 mars du prochain du recueil de billets d’humour de Michel Denisot, On peut rire de tout : sauf en mangeant de la semoule !. Son dernier ouvrage paru chez Fayard en 2014, Brèves de vie, s’est écoulé à 25 000 exemplaires en grand format.
Selon nos informations, la direction d’Editis a également été séduite par la co-édition avec Albin Michel engagée par Lise Boëll du prochain roman à paraitre le 8 mars de l’auteur bien-être à (grand) succès Natacha Calestrémé, Se donner toutes les chances. Des éléments qui auraient convaincu Michelle Benbunan, la directrice générale d’Editis, de faire confiance à Lise Boëll, malgré les critiques de son management relevées par le diagnostic, qui n'a pas encore été communiqué aux salariés de Plon.
Non mentionnée par le communiqué interne, Céline Thoulouze se serait vu proposer de nouvelles fonctions, selon nos informations. Elle était jusque-là en charge avec son équipe d'un programme de 90 nouveautés par an et de la gestion du fonds et des grandes collections comme Les Dictionnaires amoureux. Contactée par Livres Hebdo, la direction d’Editis n’avait pas d’information à fournir sur le sujet ce vendredi.