Ils se lancent

Lire ma page, librairie généraliste et anglophone, a ouvert en Indre-et-Loire

Véronique Revington, gérante de Lire ma page - Photo Lire ma page

Lire ma page, librairie généraliste et anglophone, a ouvert en Indre-et-Loire

Une deuxième librairie indépendante a ouvert ses portes à Loches le 17 avril dernier. Généraliste, Lire ma page propose également un rayon anglophone.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élisabeth Segard
Créé le 22.05.2024 à 15h33

Lire ma page a ouvert ses portes le 17 avril 2024 à Loches, dans l’Indre-et-Loire. Cette librairie généraliste propose 4 500 références en littérature moderne, essais et BD ainsi qu’un rayon en anglais. « Les anglophones qui sont nombreux dans la région étaient obligés d’aller à Tours (45 km) ou commander sur des plateformes », souligne la gérante Véronique Revington, qui est bilingue.

« J’ai toujours voulu être libraire, le livre, c’est aussi de l’humain. Les livres m’ont permis de me structurer et de me construire », poursuit Véronique Revington. Directrice des ressources humaines dans une entreprise à Londres, cette mordue de lecture y organisait déjà des books clubs. En 2022, elle a décidé de suivre une formation à l’École de la librairie afin d’ouvrir sa librairie.

La boutique, d’une superficie de 30 m², a été aménagée comme une bibliothèque. Les livres sont classés par thématiques : la Shoah, la colonisation, les violences faites aux femmes, la littérature de voyage… Pour effacer les barrières, Véronique Revington mélange non-fictions et romans. Elle met également en avant des éditeurs locaux, comme L’Élan vert (jeunesse) et Diplodocus.

François-Henri Désérable parrain de cœur

La ville comptant deux lycées dont l’un avec une filière internationale, Véronique Revington souhaite tisser des partenariats. Elle a ainsi mis à contribution les élèves du collège de Loches pour rédiger des notules. En prévision également : des lectures, des rencontres d’auteurs et de dessinateurs, des books clubs en français et en anglais et des événements en partenariat avec les commerçants locaux. « J’ai démarré avec des propositions, mais l’offre se construit avec les clients. Leurs conseils et leurs coups de cœur me permettent de compléter mes choix. »

Le romancier François-Henri Désérable, rencontré au salon La Forêt des livres, a accepté d’être le parrain de cœur de Lire ma page.

Véronique Revington a bénéficié d’une subvention Sud Touraine, accordée par la Communauté de Communes, dans le cadre de ses investissements et travaux d’installation, ainsi que d’un prêt d’honneur attribué par le Réseau Initiative Touraine. Après La petite librairie du centre-ville, créée en 2019, Lire ma page est la deuxième librairie indépendante pour la ville de Loches, et la 44e du département.

Les dernières
actualités