Librairie

Wabi Sabi, librairie spécialisée en manga, ouvre à Auxerre

Matisse Gouery, gérant de la librairie Wabi Sabi à Auxerre. - Photo DR

Wabi Sabi, librairie spécialisée en manga, ouvre à Auxerre

Matisse Gouery a inauguré la librairie Wabi Sabi le 4 mai dans le centre-ville de la commune icaunaise. Il compte aussi publier « prochainement » les premiers titres de LiLite Éditions, sa maison spécialisée dans le manga érotique.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécilia Lacour
Créé le 07.05.2024 à 14h18

Matisse Gouery, 27 ans, a ouvert samedi 4 mai Wabi Sabi, sa librairie spécialisée en manga, dans le centre-ville d’Auxerre (Yonne). Avec son commerce, il entend bien y devenir « une référence pour le manga » au même titre que l’emblématique enseigne Obliques, gérée par Grégoire Courtois, est « une référence pour le livre à Auxerre ». C’est d’ailleurs à deux pas d’Obliques que Wabi Sabi est située, sur la place de l’Hôtel-de-Ville en plein cœur du centre auxerrois. Mais loin de vouloir provoquer une quelconque concurrence, Matisse Gouery préfère déjà « imaginer des synergies possibles » avec son voisin afin de faire du quartier de l’Horloge un « lieu de culture » et participer à la redynamisation du centre-ville de la commune icaunaise.

Culture japonaise

Sur 86m2 de surface de vente, le libraire propose « pour l’instant » 8 000 références et prévoit d'augmenter son offre à « 10 000 références sur le long terme ». Aux œuvres grand public, Matisse Gouery mêle des titres « plus pointus » et souhaite, plus tard, « mettre en avant la culture japonaise » en développant des rayons consacrés aux « produits dérivés, à des figurines et de la papeterie ».

Librairie Wabi Sabi à Auxerre
Librairie Wabi Sabi à Auxerre- Photo DR

Pour son ouverture, le libraire a bénéficié d’une aide au loyer d’un montant de 3 000 euros de la part de la Communauté de l’Auxerrois et s’est entouré de deux personnes : sa compagne Garance Leclerc et Julien Lefoyer. Ce dernier a travaillé au sein de l’Espace culturel Leclerc dès son ouverture à Auxerre en octobre 2012 et y a notamment été responsable du rayon bandes dessinées. Si Matisse Gouery a eu quelques expériences en librairie auparavant, notamment après avoir travaillé au sein de Japanime à Rennes, il compte sur l’expérience de Julien Lefoyer pour pleinement se former au métier de libraire.

Une maison en gestation

Son enseigne est en réalité la seconde entreprise littéraire de Matisse Gouery. Il y a cinq ans, celui-ci a déjà fondé LiLite Éditions, spécialisée dans le manga érotique. La structure n'a encore publié aucun titre, mais cela devrait vite changer, espère Matisse Gouery. C’est après l’obtention de sa licence en design graphique que ce passionné s’est « rendu compte qu’il avait les compétences pour contribuer au marché du manga ». Pendant un an, il s’est installé à Tokyo, la capitale japonaise pour « faire des repérages pour sa maison et rencontrer de nombreux professionnels ».

Avec LiLite Éditions, il souhaite ainsi développer « un marché encore lacunaire en France », l’érotique donc, qui représente pourtant « une pierre angulaire de la scène indépendante au Japon et permet à de nombreux auteurs de se lancer ». Matisse Gouery affirme posséder « un catalogue plein à craquer » avec des œuvres ayant « une vraie proposition graphique et avec une traduction totale, jusqu’au nettoyage des onomatopées japonaises ». Il recherche actuellement un diffuseur-distributeur afin de pouvoir « prochainement » lancer sa maison d’édition de manière effective.

Les dernières
actualités