Sur les quelques 670 lycées de la région, environ 400 passent au numérique: 42% des établissements d’enseignement général et technologique ont retenu cette option après consultation au printemps, soit près de 200 lycées. Les 210 établissements professionnels n’avaient pas le choix, la région estimant qu’il était impératif que leurs élèves soient bien formés au numérique et disposent des équipements nécessaires.
Parmi les lycées d’enseignement général, les plus prestigieux et les mieux classés, souvent dans le centre de Paris, ont plutôt préféré conserver les manuels papier. La région a prévu de financer les manuels et ressources pédagogiques sous l’une ou l’autre version, en fonction des choix exprimés par les conseils d’établissement. Elle investira jusqu’à 150 millions d’euros sur trois ans, soit en moyenne 340 euros par élève, souligne le communiqué.
"Un pool de tablettes ou d’ordinateurs sera mis à disposition dans chaque lycée pour parer aux urgences et éviter qu’un élève se retrouve privé d’équipement sur une trop longue période. Des jeux de manuels papier seront également mis à disposition dans les CDI ", ajoute le conseil régional.