disparition

L'historienne de la démocratie athénienne Claude Mossé en sept livres

apaixonadosporhistoria

L'historienne de la démocratie athénienne Claude Mossé en sept livres

L'historienne spécialiste de la Grèce antique et de sa démocratie, Claude Mossé, est décédée à l'âge de 97 ans lundi 12 décembre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 15.12.2022 à 18h09 ,
Mis à jour le 16.12.2022 à 12h15

Née le 24 décembre 1924 à Paris, Claude Mossé, historienne spécialiste de la période hellénistique et des rouages de la démocratie athénienne, s'est éteinte lundi 12 décembre 2022, une dizaine de jours avant de fêter sa 98e année.

De confession juive, Claude Mossé n'a pu se présenter à l'ENA, la fonction publique étant interdite aux Juifs sous l'occupation nazie. S'inscrivant à la Sorbonne, elle y obtient une licence puis présente en 1947 l'agrégation d'histoire et de géographie. Elle se destine ensuite à la recherche sur Athènes et les dimensions sociales et politiques de son déclin survenu au IVe siècle avant J.-C., un champ d'études qu'elle ne lâchera jamais. Enseignante à la faculté de Clermont-Ferrand de 1959 à 1969, elle s'engage au lendemain de mai 1968 dans le Centre universitaire expérimental de Vincennes. Claude Mossé étant l'autrice d'une quarantaine d'ouvrages, Livres Hebdo a sélectionné sept œuvres de cette longue et riche production littéraire.

  • La fin de la démocratie athénienne (Puf, 1962). Présenté en 1959 en tant que thèse universitaire, le projet a été achevé après deux années passée au CNRS. Claude Mossé a construit cet ouvrage-fleuve de 495 pages sous la direction de l'historien et spécialiste de l'Antiquité grecque, André Aymard. La première partie de cette thèse étudie la crise sociale et économique qui traverse la Cité grecque au IVe siècle avant notre ère, avant de s'intéresser en seconde partie à la crise politique qui secoue de l'intérieur l'Athènes antique (mauvais fonctionnement des institutions, désintérêt du demos pour la politique, etc.).

 

  • La tyrannie dans la Grèce antique (Puf, 1969). Publié à la fin des années 1970 avant d'être réédité en 1989, ce livre étudie le régime politique tyrannique grec, une conception du pouvoir répandu parmi les nombreuses cités grecques antiques qui a su assurer un certain temps leur stabilité politique. Claude Mossé retrace la genèse de ce régime tyrannique, sans oublier de l'analyser sous tous ses différents prismes.

 

  • Histoire d'une démocratie : Athènes (Seuil, 1971). Reconnue pour son travail méthodique et basé sur une abondante manne de sources historiques, Claude Mossé parvient dans cet ouvrage à faire mesurer le caractère original et exceptionnel d’Athènes dans l’ensemble de la Grèce ancienne grâce à la mise en valeur d'une documentation archéologique, épigraphique et littéraire.

 

  • La femme dans la Grèce antique (Albin Michel, 1983). Ce livre, réédité en 1999 aux éditions Complexe, s'intéresse, dans une optique historique, à la condition des femmes dans la Grèce antique, alors mineures aux yeux des institutions et des juridictions.

 

  • Meurtre sur l'Agora (Calmann-Lévy, 1995). C'est le seul et unique roman policier de Claude Mossé, qui se déroule (sans grande surprise) à Athènes, où un scandale éclate lors des fêtes Dionysies : le riche Midias frappe l'orateur Démosthène devant les spectateurs du concours dramatique. Le lendemain, le jeune Nicostratos, qui avait soutenu l'orateur, est retrouvé mort. Son cousin Aristoclès mène l'enquête.

 

  • D'Homère à Plutarque, itinéraires historiques : recueil d'articles de Claude Mossé (Ausonius, 2007). Édité par historien spécialiste de la Grèce antique et de l'épigraphie Patrice Brun, ce livre rassemble 36 articles publiés par Claude Mossé de 1953 à 2005, présentés selon les pistes qu'elle a ouvertes dans sa carrière : économie et société, femmes, famille, droit et politique, la guerre et lectures de l'histoire.

 

  • Les institutions grecques à l'époque classique. Ve-IVe siècles av. J.-C. (Armand Colin, 2022). Dans son dernier ouvrage, paru en avril 2022, Claude Mossé étudie les systèmes politiques dans le monde grec classique, faisant apparaître la diversité des choix politiques aux Ve et VIe siècles à travers l'évolution des cités grecques, démocratiques ou oligarchiques, et dans la constitution d'ensembles plus vastes que la cité : alliances à caractère militaire, fédérations, État fédéral...

Les dernières
actualités