Levallois-Perret : la médiathèque Péri ferme ses portes | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 12.06.2015 à 16h11 (mis à jour le 12.06.2015 à 17h00) - 5 commentaires Bibliothèques

Levallois-Perret : la médiathèque Péri ferme ses portes

La médiathèque Péri à Levallois-Perret. - Photo DR

La médiathèque levaloisienne Péri, via sa page Facebook, a annoncé sa fermeture pour le 30 juin prochain. 

L’annonce est aussi surprenante qu’inattendue. "La fermeture de la médiathèque Péri sera effective le 30 juin", écrivent sur Facebook les responsables de cette médiathèque, située rue Gabriel-Péri à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine.
 

La fermeture de la médiathèque Péri sera effective le 30 juin.Voici des précisions quant à la logique réfléchie qui a...

Posted by Médiathèque de Levallois on Wednesday, June 10, 2015
La ville de Levallois-Perret, l'une des communes les plus riches mais aussi les plus endettées de France, ne comptera ainsi, avec la fermeture de la médiathèque Péri, plus que deux équipements de lecture publique. En l’espace de huit ans, c’est la troisième bibliothèque qui ferme à Levallois, contre une seule ouverture.
 
Si la mairie met en avant une bibliothèque "totalement obsolète" et une réhabilitation qui serait trop coûteuse, des voix, comme celle du blog social et culturel de la ville de Paris, s’étonnent et indiquent que cette même bibliothèque de 800 m2 avait été entièrement rénovée en 1991. On évoque aussi les problèmes de budget de la mairie dirigée par Patrick Balkany, alors même que le mois dernier, la dette de la ville était évaluée à plus de 720 millions d’euros.
 
Une pétition en ligne, adressée à Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret, a déjà réuni, en deux jours, 700 signatures. Les usagers de la médiathèque Péri et les professionnels du livre et de la lecture se disent "profondément choqués et opposés à la fermeture de ce service de proximité" et parlent "d’une disparition des collections au profit du tout numérique" qui aurait pour effet de "détériorer le lien social". 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

Commentaire récent

“ Les Levalloisiens du centre ville disposent d'une Médiathèque de proximité à moins de 10mn de chez eux, la Médiathèque Albert camus. Pour mémoire la superficie de la ville de Levallois est de 2,... ” Stef il y a 4 ans à 16 h 12
close

S’abonner à #La Lettre