Les ventes de livres ont encore progressé à la rentrée | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, avec I+C, le 29.10.2015 à 15h23 (mis à jour le 29.10.2015 à 16h00) Baromètre

Les ventes de livres ont encore progressé à la rentrée

Photo PHOTO OLIVIER DION

En septembre, le marché du livre a progressé de 1% en euros courants, par rapport à un mois de septembre 2014 boosté par les ventes de Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler.

Le marché du livre poursuit sa progression à la rentrée, selon le baromètre Livres Hebdo / I+C à télécharger ci-contre, avec une hausse modérée des ventes en septembre : + 1% en euros courants par rapport à septembre 2014, un mois particulièrement dynamique puisque l’activité en librairie avait été tirée par les ventes de Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler.

La tendance annuelle ralentit de nouveau pour s’établir à + 1,8%, soit + 1% en volume, compte tenu de l’évolution de l’indice Insee des prix du livre.

Le livre progresse moins en septembre que l’ensemble du commerce. Tous produits confondus, l’activité commerciale s’est raffermie pour la rentrée. La quasi-totalité des postes de consommation est orientée à la hausse, notamment l’automobile, l’habillement et la chaussure. Les ventes progressent de 2,3%, permettant à la tendance annuelle de remonter à 0% en euros courants.

Sur le marché du livre, la dynamique des différents circuits demeure très contrastée. Leurs performances en septembre varient de -3 % dans les hypermarchés à + 3% dans les grandes surfaces culturelles. Les librairies traditionnelles sont dans une position intermédiaire avec - 1% pour les librairies de deuxième niveau et + 1% pour celles du premier niveau.

Les tendances annuelles conservent la même hiérarchie et s’échelonnent de - 1,8% dans les hypermarchés à + 3,2% pour les grandes surfaces culturelles.
close

S’abonner à #La Lettre