Les nouveaux programmes à venir sur France Télévisions | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 18.06.2019 à 13h22 (mis à jour le 18.06.2019 à 14h00) Télévision

Les nouveaux programmes à venir sur France Télévisions

Les visages de France Télévisions - Photo NATHALIE GUYON

L'arrêt d'"Entrée libre" et le changement de chaîne et de format de "Stupéfiant", de nouveaux documentaires, y compris sur la culture, une chaîne numérique consacrée à la jeunesse et des fictions autour de Voltaire ou adaptées de Houellebecq ou encore Musso sont parmi les annonces dévoilées ce matin par les dirigeants du groupe audiovisuel public.

"Les livres seront toujours à l'honneur" a confirmé Delphine Ernotte Cunci, présidente du groupe France Télévisions, lors de la conférence de presse annonçant la saison 2019/2020 qui se tenait au Théâtre Marigny (Paris) ce mardi 18 juin.

La culture, l'un des 7 piliers de la programmation, reste en effet en bonne place. "La Grande librairie" (France 5 et disponible en podcast depuis mars), "Un livre, un jour" (France 3) et "des mots de minuits" sur Francetvinfo.fr) sont maintenus, tout comme le très prescripteur bloc note de "Télématin" (France 2) et le talk "C à vous" (France 5). "Le Grand échiquier" reviendra pour quatre numéros et la valorisation du patrimoine comme du spectacle vivant et de la musique continuera. Sur France 2, "On n'est pas couché" changera de formule et se recentrera sur le divertissement et la citoyenneté.

En revanche, l'éclectique "Entrée libre" présenté par Claire Chazal sur France 5 disparaît. La journaliste animera à la place une quotidienne du "Passage des arts" sur la même chaîne, en plus de l'hebdomadaire en format long le samedi. De même "Stupéfiant!" présenté par Léa Salamé, seul magazine proprement culturel de France 2, se transforme après trois saisons (et ce malgré le changement de formule). La société de production Bangumi ("Quotidien" sur TMC) s'est vu proposer une nouvelle formule: une collection de documentaires culturels événementiels, toujours présentés par Léa Salamé, sur France 5, en première partie de soirée.

Takis Candilis, le numéro 2 du groupe en charge des programmes, a également annoncé de nouveaux documentaires comme un "Apocalypse" spécial Guerre froide avec La guerre des mondes 1945-1991 (6x52 minutes sur France 2), Les 130 ans de la tour Eiffel dans "Des racines et des ailes" (France 3), Le monde selon Amazon (France 5), et un documentaire sur Notre-Dame de Paris en animation 3D, Notre-Dame de Paris: L'épreuve des siècles (France 2). Sur franceinfo:, un nouveau magazine, "Cultissime", arrivera sur la grille, présenté par Louise Ekland. La chaîne info proposera aussi chaque soir un journal télévisé à horaire fixe (23h) en remplacement du JT de France 3, "Soir 3", réputé pour ses invités dans le domaine culturel et des idées, qui s'interrompte après 41 ans d'antenne.

Voltaire, Verne, Houellebecq, Musso, Zola...

Parmi les transformations révélées ce matin, il y a avait une attente sur la disparition de la chaîne jeunesse France 4. Delphine Ernotte a lancé officiellement la chaîne web Okoo, qui fusionne France 4, Ludo et Zouzou, soit 5000 titres et 100 héros (dont de nombreux issus du livre) en catalogue. L'objectif n'est plus l'audience quotidienne mais bien de viser le maximum de public à travers différents supports tout au long de la semaine (aujourd'hui 3 Français sur 4 regardent l'une des chaînes TV ou Web du groupe chaque semaine).
Ainsi, anticipant l'arrêt de France Ô décidé par le gouvernement, les responsables ont opté pour une meilleure intégration de l'Outre-mer dans tous les programmes et sur toutes les chaînes, de la fiction (la série Meurtres à...) aux jeux.

France Télévisions misera aussi sur l'écologie, avec notamment quatre premières partie de soirée animées par Hugo Clément, et une plateforme dédiée Francetv.nature, l'éducation, avec une chaîne Francetv.education, le sport, avec une chaîne olympique en amont des J.O. de Paris, la diversité, les genres et la jeunesse à travers sa chaîne Slash (18-30 ans) et les fictions. 

Le groupe public a confirmé pour les mois à venir des téléfilms ou feuilletons autour de De Gaulle, Voltaire (Voltaire, le libertin), l'affaire Iacono (avec Daniel Auteuil).

Quelques adaptations ont été confirmées pour une diffusion la saison prochaine: Germinal d'après le roman d'Emile Zola, Laëtitia d'après Laëtitia ou la fin des hommes de Ivan Jablonka (Prix Médicis 2016) et La jeune fille et la nuit d'après le roman de Guillaume Musso. On retrouvera la mini-série pour la plateforme Web de l'adaptation du roman de Michel Houellebecq, Les particules élémentaires.

En janvier démarrera le tournage (en anglais) du Tour du monde en 80 jours, d'après le best-seller éponyme de Jules Verne, avec David Tennant dans le rôle de Phileas Fogg.








 
close

S’abonner à #La Lettre