Musso, Bilal, Wagenstein, Zola et Voltaire dans les cartons de France Télévisions | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 17.09.2018 à 15h41 (mis à jour le 17.09.2018 à 16h44) Série TV

Musso, Bilal, Wagenstein, Zola et Voltaire dans les cartons de France Télévisions

Guillaume Musso - Photo EMANUELLE SCORCELLETTI

Lors du Festival de la fiction TV à La Rochelle, France Télévisions a dévoilé ses projets de fiction pour les prochaines années, parmi lesquelles La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso et Bug d'Enki Bilal.

A l'occasion du Festival de la fiction TV, qui s'est achevé à La Rochelle ce week-end, le groupe France Télévisions a annoncé ses projets en matière de fiction lors d'une conférence de presse vendredi 14 septembre.

Dans le cadre de L'Alliance, le groupe français, associé à ses homologues allemand (ZDF) et italien (RAI), a décidé d'investir sur des séries ou unitaires à dimension internationale. Outre les trois premiers projets annoncés en mai —Mirage, Leonardo et Eternal City—, L'Alliance va développer Aids, sur la découverte du virus HIV et les débuts de l'épidémie du sida, et deux adaptations: La jeune fille et la nuit, roman de Guillaume Musso, et Adieu Shanghai, roman d'Angel Wagenstein.

La jeune fille et la nuit, roman paru chez Calmann-Lévy en avril dernier, s'est vendu à plus de 555 000 exemplaires en France. Le livre sera adapté en une série de six épisodes 52 minutes, produite par Make It Happen Studio. L'histoire se déroule sur deux époques, en 1992 et de nos jours, autour d'une mystérieuse disparition dont la vérité pourrait enfin éclater.

Adieu Shanghai, récit sur l'exode des Juifs de Dresde dans un ghetto de la métropole chinoise, a été réédité chez Galaade en 2015 (traduit du bulgare par Krasimir Kavaldjiev). Il avait reçu le prix Jean-Monnet de littérature européenne lors de sa première publication à L'Esprit des péninsules. Cette coproduction Gaumont TV,  Shanghai Media Group et Kien sera écrite et réalisée par Radu Mihaileanu.

Par ailleurs, France Télévisions, qui s'apprête à diffuser des séries sur un épisode de la vie de Victor Hugo et des adaptations de pièces de Molière (dont la première sera Le Tartuffe), va s'attaquer à Voltaire, Emile Zola (Germinal) et Enki Bilal (Bug).

Enfin, le groupe a annoncé qu'il cesserait de vendre ses séries à Netflix pour en réserver l'exclusivité à Salto, la plateforme numérique commune de France Télévisions, TF1 et M6.

 
close

S’abonner à #La Lettre