C’est l’actu BD de ce début d’année. La réédition du Lotus bleu d’Hergé, au bout de quatre jours de sortie chez Casterman, intègre la 5e place du Top 20 des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo, et bien évidemment la première place du classement BD.
Selon les données de l’institut, sur la deuxième semaine de l’année l’album s’est écoulé près de trois fois plus que le deuxième au classement du rayon, le volume 18 d’Anatole Latuile, Un Max De Surprises ! sorti le même jour chez Bayard.
Cette performance est à mettre au crédit d’une nouvelle colorisation largement relayée par les médias grand public et attendue par les tintinophiles depuis l’apparition de cette série de rééditions par Casterman en 2017.
Mise en place de près de 30 0000 exemplaires
Dans cette version, qui atteint 144 pages contre 64 pour l’original et dont la mise en place a approché les 30 000 exemplaires (pour un premier tirage à 45 000 ex), selon l'éditeur, l’histoire n’a évidemment pas changé. Tintin poursuit jusqu'en Chine, alors partiellement occupée par les troupes japonaises, les trafiquants rencontrés dans Les cigares du pharaon. Il fait la connaissance de son ami Tchang. Cette édition colorisée est inédite et issue des planches initialement paru dans Le Petit Vingtième en 1936. Elle accompagne son lot d’ouvrages autour de l’œuvre dont Hergé a toujours refusé qu'elle soit poursuivie après sa mort en 1983.
Selon les données d’Electre Data Services, pas moins de neuf titres ayant pour thématique le héros à la houppette sont de sortie d’ici le 30 avril chez différents éditeurs, dont une présentation de la genèse, du processus créatif et des influences de l'album de Tintin Le lotus bleu chez Prisma et Moulinsart.