Star de l'autoédition romance signée chez Hachette, Sarah Rivens, 24 ans, débarque directement en tête du Top 20 avec le troisième tome de Captive (HLab).
Par
Pierre Georges Créé le
02.02.2023
à 14h41, Mis à jour le 02.02.2023 à 17h46
Quand des millions de lectures en ligne se transposent en achats de livres physiques, cela donne instantanément un nouveau leader pour le Top 20 GFK/Livres Hebdo. Profitant de son immense communauté sur les réseaux sociaux, la jeune autrice algérienne Sarah Rivens, alias theblurredgirl sur la plateforme Wattpad, place directement le tome 2 de Captive, publié le 25 janvier, en première position des ventes de livres, devançant d'emblée le Prince Harry, Pierre Lemaitre et autre Colleen Hoover.
Tout a commencé par la publication en ligne, chapitre par chapitre et gratuitement, de cette romance qui a vite rendu accros des millions de lectrices de 18-20 ans. Fin 2021, le groupe Hachette repère le phénomène via son HLab, maison d'édition d'abord numérique « dédiée aux nouveaux formats et contenus narratifs ». La maison signe avec la jeune femme de 24 ans début 2022, et une première version numérique payante de Captive sort en juin 2022. Très vite, un premier tome en papier est annoncé pour fin août 2022, avec un tirage « modeste » de 10 000 exemplaires. La réponse est immédiate : l'éditeur annonce une rupture de stock dès la première journée de vente. « Nous nous doutions du potentiel, mais pas à ce niveau-là... », raconte Marie Legrand, directrice de projets chez HLab. Et pour cause : 140 000 exemplaires du premier tome de Captive se sont à ce jour écoulés (GFK). Un chiffre auquel s'ajoutent les 70 000 ventes du « tome 1.5 », sorti en novembre 2022.
Pour l'ultime tome de cette trilogie de « romance explicite », comme la définit son éditeur, HLab annonce déjà un tirage de 200 000 exemplaires. Et, pour parvenir à les écouler, parie sur un marketing total. D'abord en ligne (jeux concours, systèmes de précommandes, prépublication au compte-gouttes, vidéos, appui sur les communautés #Booktok...) mais aussi via des canaux plus traditionnels : tournée de rencontre lecteurs dans des salles pleines à craquer, soirée de lancement (dresscode : « Bloody Goddesses ») et autres séances de dédicaces en librairie.
Le Top 20 de la semaine du 30 janvier
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le prix Émile Guimet de littérature asiatique a distingué mercredi 4 juin le Sri-Lankais Shehan Karunatilaka dans la catégorie roman et les Sud-Coréens Lee Dong-Eun et Jeong Yi-Yong pour la bande dessinée. Le prix étudiant Inalco pour le manga a quant à lui été attribué au Japonais Taiyô Matsumoto.
Dix-huit mois après avoir pris la tête du 4e groupe éditorial français, le directeur général de Média-Participations (Dargaud, Le Seuil, Dupuis, La Martinière, Michelin...) partage sa vision et sa stratégie d'entreprise pour accompagner l'évolution du marché.
Pas de nouveaux entrants cette semaine dans le Top 20 GFK/Livres Hebdo, toujours trusté par le phénomène Freida McFadden, dont l'impact est inédit chez de nombreux libraires. Le dernier roman de l'autrice américaine, La femme de ménage se marie, paru le 21 mai en grand format chez City, trône sur la première marche du podium.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.