Le Suppléant, autobiographie du prince Harry publiée le 10 janvier par Fayard prend d'emblée la tête du Top 20 GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes de la semaine.
Pari réussi pour Fayard. Le suppléant du prince Harry, publié en France le 10 janvier par la maison dirigée par Isabelle Saporta, fait une entrée fracassante en tête des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo de la semaine, toutes catégories confondues.
Quelques jours après sa publication, trois retirages ont déjà été nécessaires, portant le tirage total à 340 000 exemplaires au moment d'écrire ces lignes. D'après les estimations de GFK, 85 000 exemplaires ont été vendus dans l'Hexagone en à peine cinq jours. Sur sa première journée sur les étals des libraires, Isabelle Saporta glisse à Livres Hebdo que les ventes ont été de 20 % supérieures à celles des mémoires de Barack Obama (Une Terre promise) publiées par l'éditeur en 2019.
Si le succès est autant au rendez-vous en France, que dire de son lancement dans les pays anglo-saxons ? Prélancement retentissant avec un documentaire devenu le plus vu de l'histoire de Netflix, librairies ouvertes la nuit à Londres, 1,4 million d'exemplaires écoulés le jour de son lancement aux États-Unis... l'autobiographie du duc de Sussex déchaîne les passions et les lecteurs ne sont manifestement pas las de l'intimité de la famille royale britannique. À plus forte raison lorsque cela concerne le dépucelage du prince Harry, ses expériences avec la cocaïne, le jour où il aurait tué 25 talibans en Afghanistan ou encore ses relations explosives avec son frère William.
Le Top 20 de la semaine du 16 janvier
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Réunies à Montpellier les 25 et 26 octobre, les librairies coopératives participent à leurs premières Rencontres nationales. Venues de toute la France, une trentaine de structures espèrent, en ce premier jour de rencontres, échanger sur leurs pratiques, partager leurs difficultés et trouver des réponses à des questions qu’elles affrontent parfois seules.
Dans les médias cette semaine, André Comte-Sponville, Sophie Marceau, Blanche Leridon, Clémentine Mélois et Sylvain Prudhomme sont reçus par Augustin Trapenard sur la plateau de La Grande Librairie, sur France 5. Rebecca Manzoni et ses chroniqueurs se penchent les livres de Jonathan Littell, Lilia Hassaine, Emma Marsantes, Sonia Devillers et Gustavo Faveron Patriau dans Le Masque et la plume, sur France Inter. Sur France Culture, Le Book Club de Marie Richeux reçoit notamment Blutch, Nicolas Martin et Tiffany Forestier.
Après les pillages du week-end du 17 octobre, la librairie Manga Story, boulevard Voltaire à Paris, estime ses pertes à plusieurs centaines de milliers d’euros. Son directeur commercial David Birbes revient sur l’ampleur des dégâts. Il évoque aussi les difficultés de réouverture et l’inquiétude des commerçants à l'approche des prochaines manifestations.
Par
Lora Lemaréchal
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité à tous les articles du site
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Les Newsletters réservées aux abonnés : Internationale, juridique, la lettre du rédacteur en chef.
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.