Le libraire est un voyageur bien loti : il sait avant tout le monde où passer ses vacances pour éviter les foules. Ce mois-ci, les ventes du rayon tourisme du 26 décembre au 22 janvier dessinent une fois de plus en avant-première les tendances des destinations pour l'année à venir. En 2023, confirmant la forte reprise de l'industrie du voyage, ce sera donc Rome, New York et le Maroc. Autant de guides à mettre en bonne place dans ses rayons pour les écouler.
Les Guides du Routard (qui représentent encore 16 guides sur les 20 meilleures ventes) de ces destinations relèguent le vertueux Lonely Planet Voyages zéro carbone (ou presque), leader avant les fêtes, au ventre mou de ce classement mensuel (9e) dont les titres sont inamovibles depuis 8 semaines. Le fondateur des célèbres guides édités par Hachette, Philippe Gloaguen, fête par ailleurs cette année les 50 ans de son bijou éditorial. Dans une interview à Livres Hebdo, il confie envisager le potentiel succès de ses guides comme de ses beaux livres en scrutant les pages les plus visitées sur le site internet du Routard.
Alors que les restrictions de voyages liées au Covid appartiennent désormais au passé, la tendance d'un retour au lointain se dessine et les guides des destinations long-courriers se multiplient dans les meilleures ventes. Thaïlande, Québec, Réunion, Guadeloupe, Martinique, États-Unis, et, dans une moindre mesure, Égypte ou Canaries : tous les classiques prépandémie sont de retour. Ce qui laisse, pour les libraires adeptes de voyages plus tranquilles, de nombreuses possibilités, en France, en Europe, ou plus loin, pour se ressourcer loin de la cohue.