Phénomène

Les meilleures ventes de livres du 25 août au 1er septembre 2025 : rentrée réussie pour Emmanuel Carrère

Kolkhoze d'Emmanuel Carrère (POL) se classe 5ème du Top 20 NielsenIQ Bookdata / Livres hebdo dès sa première semaine de parution - Photo © ED

Les meilleures ventes de livres du 25 août au 1er septembre 2025 : rentrée réussie pour Emmanuel Carrère

Cinq nouveautés intègrent le classement NielsenIQ Bookdata / Livres Hebdo des meilleures ventes de la semaine, dont deux romans de la rentrée littéraire, le très attendu Kolkhoze d’Emmanuel Carrère (P.O.L) et La maison vide de Laurent Mauvignier (Minuit), accompagnés du nouveau livre phénomène de Philippe Boxho La mort c'est ma vie (Kennes).

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 04.09.2025 à 10h00

Si toujours personne ne semble en mesure de déclasser le quarté de tête du Top 20 des meilleures ventes NielsenIQ Bookdata / Livres Hebdo composé des titres de Freida McFadden, le roman d’Emmanuel Carrère, Kolkhoze, paru le 28 août chez P.O.L, se place juste derrière pour sa première semaine de parution.

Et si lors de nombreuses semaines passées, La Femme de ménage et ses suites s’écoulaient deux fois plus que leurs poursuivants directs dans le classement, cette fois le nouveau roman d'Emmanuel Carrère les approche presque en volume.

Premier tirage à 120 000 exemplaires

Il faut dire que le livre dont tout le monde parle depuis plusieurs semaines, tiré à 120 000 exemplaires, était attendu en rayon, avec une mise en place de 60 000 copies. À tel point que plusieurs témoignages - invérifiables à notre niveau - font état de ventes par certains commerçants dès le 25 août, avant la sortie officielle du 28 août.

En tout cas, intégré à la liste des 15 ouvrages sélectionnés par les académiciens Goncourt pour leur première liste annoncée ce mercredi 3 septembre, Kolkhoze est promis à un bel avenir commercial. D’autant qu’il ne s’accompagne pas - pour le moment - de polémiques comme son précédent roman, Yoga, paru en 2020 chez P.O.L. Malgré une critique globale le jugeant « décevant », celui-ci s’est néanmoins écoulé à plus de 175 000 exemplaires en grand format.   

Cette fois-ci, l’écrivain peint un « éblouissant tableau du siècle passé et l'amour d'un fils pour sa mère », la secrétaire perpétuelle de l’Académie française Hélène Carrère-d’Encausse, selon notre critique Olivier Mony. Ce dernier évoque « ce livre monstre (qui) semble en contenir plusieurs. Celui de la grande Histoire et celui de l'histoire familiale. Carrère revient, comme dans Un roman russe ou Limonov (P.O.L, 2007 et 2011) ou dans son merveilleux documentaire Retour à Kotelnitch (2003), sur ce pays aux marches de l'Europe et de l'Asie pour lui sans cesse perdu, la Russie. Kolkhoze est d'abord ça, une plongée dans le fleuve impétueux qui, de Catherine II à Poutine, entraîne un peuple tout entier dans la noyade et le chagrin. »

Deuxième vague de la rentrée littéraire après la sortie plus précoce de Tant mieux d’Amélie Nothomb, qui se maintient dans les meilleures ventes, les débuts prometteurs de Kolkhoze interviennent avant l’annonce des premières sélections des grands prix d’automne 2025 qui pourraient bouleverser les prochains classements.

Retrouvez ici l'intégralité du classement des meilleures ventes de la semaine

 

Meilleures ventes de la semaine du 25 août au 1er septembre 2025

Les dernières
actualités