Le 27 mars, Nicolas Demorand publiait Intérieur nuit (Les Arènes), un essai dans lequel il aborde pour la première fois sa bipolarité. Tenu secret durant plus d’un an, l'ouvrage a bénéficié d’un parcours éditorial atypique et atteint directement la 8e position dans le classement GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes de la semaine.
Une annonce choc
La veille de la publication de son livre, Nicolas Demorand, animateur phare de la matinale de France Inter depuis 2017, se livrait auprès des cinq millions d’auditeurs quotidiens de la station au sujet de sa bipolarité, officiellement diagnostiquée depuis huit ans. « Oui, je suis un malade mental : c’est cru, c’est violent à dire et sûrement à entendre, mais je ne veux plus le cacher ni me cacher ». Le journaliste annonçait, en parallèle, la sortie d’un livre sur le sujet, prévue pour le lendemain.
Au long d'une centaine de pages, Nicolas Demorand parle à découvert de son trouble psychique, classé par l’OMS parmi les dix pathologies les plus invalidantes, de ses répercussions, et surtout du tabou qui entoure cette maladie : « Aujourd’hui j’écris en pensant à toutes celles et ceux, des centaines de milliers, peut-être des millions, qui souffrent en silence du même mal. »
Un projet éditorial tenu secret
« Ce projet d’écriture a débuté à la fin de l’année 2023 », raconte l’éditeur Pierre Bottura à Livres Hebdo, après un premier contact via Léa Salamé, coanimatrice de la matinale et autrice de Femmes puissantes, aux Arènes également : « Elle nous proposait, à Laurent Beccaria et moi-même, de nous entretenir avec Nicolas Demorand pour discuter d’un éventuel livre sur un sujet secret. » Une rencontre où le journaliste a raconté son histoire « en tremblant, sans nous connaître et en nous faisant confiance ». Les deux éditeurs lui ont garanti une confidentialité absolue.
Ces termes furent, durant plus d’un an, les maîtres-mots d’un processus éditorial pas comme les autres, « avec des hauts et des bas », selon Pierre Bottura. L’écriture a d’abord plongé l'auteur dans une phase maniaque de sa maladie. Les différents chapitres arrivaient donc petit à petit aux éditions, jusqu’au 24 septembre 2024, journée spéciale sur France Inter consacrée à la santé mentale, qui a provoqué un véritable déclic pour Nicolas Demorand et lui a permis de terminer son essai.
« Aux Arènes, personne n’était au courant de l’existence du livre, mais lorsqu’on a commencé à esquisser l'horizon d’une publication au début de l’année 2025, on a dû informer une à une les personnes impliquées dans l’élaboration de l’ouvrage », explique Pierre Bottura. Une phase de collaboration entre les acteurs de la chaîne du livre et le journaliste que l'éditeur qualifie de « moment profondément humain et intellectuel », impressionné par « l’intelligence et la finesse » de son auteur.

Une diffusion à la dernière minute
Confidentialité oblige, Les Arènes ont opté pour une méthode de diffusion assez particulière. Refusant la prospection sous X, les diffuseurs ont tenu secrète la sortie du livre jusqu’au lundi 24 mars, soit trois jours avant la parution. L’ensemble des équipes de Rue Jacob Diffusion et d’Interforum se met alors à contacter les libraires en leur présentant le titre. Pierre Bottura rend compte de « la prouesse organisationnelle et technique » qu’a représenté cette journée : « Tout le monde était en ordre de marche. »
Une stratégie payante puisque, au vu des réactions tant enthousiastes que curieuses des libraires, Les Arènes ont réévalué à 100 000 exemplaires le tirage initialement prévu à 60 000. Même phénomène du côté de la mise en place prévue entre 30 000 et 40 000 exemplaires, qui a finalement atteint les 70 000 copies.
La suite semble tout aussi prometteuse : si l’annonce de Nicolas Demorand a fait grand bruit dans le paysage médiatique français, avec de nombreux journaux reprenant l’information, le livre suscite un réel intérêt des lecteurs, déjà nombreux à se l’être procuré. Pierre Bottura qualifie de « puissant » ce démarrage de 12 000 exemplaires écoulés en trois jours et indique que des réimpressions sont « évidemment prévues après les très forts réassorts de ce week-end ».