Adaptation

Une nouvelle adaptation issue de l'oeuvre de Joseph Kessel va voir le jour. The Man with the Miraculous Hands: The Fantastic Story of Felix Kersten, Himmler’s Private Doctor. Moverman (Les mains du miracle, Gallimard, 1971) va être adapté en film par la société de production Jerico Films.

Réalisé par l'américano-israélien Oren Moverman (Rampart), le long métrage mettra en scène Woody Harrelson dans le rôle principal de Felix Kersten.

Les mains du miracle narre la vie du docteur Kersten, médecin de nationalité hollandaise spécialisé dans le massage médical. Devenu célèbre, il fut le médecin d'Himmler qui souffrait de douleurs intolérables que seul Kersten pouvait calmer. Utilisant ce pouvoir, il parvint à sauver de nombreuses victimes politiques et empêcha la déportation massive d'une partie du peuple hollandais.

"Même 70 ans après la fin du conflit, la Seconde Guerre mondiale parvient encore à révéler certaines des histoires inédites les plus émouvantes de ceux qui ont réussi à triompher de l'adversité", a déclaré le producteur Eric Jehelmann, qui a promis une version sous forme de thriller psychologique.

Un auteur très adapté

Grand témoin des événements du XXe siècle, le journaliste romancier Joseph Kessel a écrit près de 80 ouvrages. Certains d'entre eux ont été adaptés. C'est le cas de Belle de Jour de Luis Bunuel en 1967 avec Catherine Deneuve. L'ouvrage, paru en 1928 est devenu au fil des ans l'un des plus grands classiques de l'œuvre de Joseph Kessel. Deux ans plus tard, 
L'Armée des ombres de Jean Pierre Melville, avec Lino Ventura et Simone Signoret, sort au cinéma. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme écrit en 1943. En 1982, le roman La passante du Sans-souci (Gallimard) est adapté par Jacques Rouffio, avec Romy Schneider. L'auteur a fait son entrée dans la Pléiade l'an dernier. 
 

Les dernières
actualités