Adaptations

La sélection Shoot the Book! Jeunesse au SLPJ de Montreuil 2024

La sélection Shoot the Book Jeunesse présentée par la Scelf au Centre nationale du livre, le 19 novembre 2024 - Photo © ED

La sélection Shoot the Book! Jeunesse au SLPJ de Montreuil 2024

Pour sa 40ᵉ édition, le Salon du livre et de la presse jeunesse accueille Shoot the Book! Jeunesse avec une sélection d’œuvres littéraires jeunesse prêtes à séduire des producteurs audiovisuels. Un événement clé pour producteurs et éditeurs qui revient pour la troisième fois à Montreuil.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 19.11.2024 à 14h24

Un tremplin pour l’adaptation audiovisuelle jeunesse. Le rendez-vous annuel Shoot the Book! Jeunesse revient au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ) de Montreuil pour la troisième année consécutive. Ce programme, dédié à la promotion de la littérature jeunesse pour des projets d’adaptation audiovisuelle, prend cette année une dimension spéciale, coïncidant avec le 40ᵉ anniversaire du SLPJ.

Une édition enrichie

Dès la matinée du 28 novembre, une session de pitches présentera 12 œuvres littéraires (lire ci-après), sélectionnées par un jury interprofessionnel, à un panel de producteurs. Les ouvrages ont été choisis pour leur fort potentiel narratif et visuel.

S’en suivront des rendez-vous B2B entre éditeurs et producteurs pour explorer des opportunités d'adaptation. Plus de 40 éditeurs présenteront des œuvres allant de la petite enfance au young adult, issues de 80 marques éditoriales différentes.

Les douze ouvrages sélectionnés qui seront pitchés le 28 novembre

Une sélection pour un public exigeant

Avec 70 candidatures examinées et un jury composé de figures de l’édition et de l’audiovisuel comme Régine Hatchondo (CNL) ou Stéphanie Gerthoffet (TF1), cette initiative met en avant le dynamisme et la créativité de l’édition jeunesse française.

Shoot the Book! Jeunesse confirme son rôle de passerelle essentielle entre le monde du livre et de l’écran, alors que doit être lancée au même moment la plateforme de la Scelf pour mieux mettre en lien les deux industries culturelles. Cette dernière présentera dès les 27 novembre plus de 4 000 références littéraires identifiées comme adaptables par les éditeurs, à destination des producteurs qui auront accès à la plateforme soutenu par le CNL par abonnement.

Le jury de Shoot the Book 2024

Les dernières
actualités