Médias

Une soirée dédiée à Joseph Kessel sur Arte

Joseph Kessel en 1948 - Photo Hans Pinn - Domaine public

Une soirée dédiée à Joseph Kessel sur Arte

La chaîne franco-allemande mettra l’écrivain aventurier à l’honneur dimanche lors d’une soirée spéciale.

Par Nicolas Turcev
Créé le 27.09.2019 à 16h00 ,
Mis à jour le 14.03.2023 à 14h04

Arte va consacrer la soirée du dimanche 29 septembre à l’écrivain et résistant Joseph Kessel, auteur de L’équipage (NRF, 1923) et Les mains du miracle (Gallimard, 1960).
 
En première partie de soirée, la chaîne diffusera La passante du Sans-Souci de Jacques Rouffio, adapté du roman de l’auteur. Pour son dernier rôle, Romy Schneider y incarne deux femmes victimes du nazisme et de l’antisémitisme, Elsa Weiner et Line Baumstein. L’actrice, touchée par la plume de Kessel, initia d’elle-même le projet.

Le film sera suivi d’un documentaire inédit, Kessel, un lion de Marie Brunet-Debaines, qui dresse le portrait aux mille visages de l’écrivain voyageur, résistant et reporter, 40 ans après sa mort. La réalisation mêlera des séquences d’animation en noir et blanc avec des images d’archives ainsi que quelques passages lus des œuvres du romancier.
 
L’un de ses plus grands succès, Le lion, a été réédité le 3 septembre en grands caractères chez Voir de Près. En juin dernier, Tallandier a refait paraître les volumes 2 et 5 de ses cahiers de Reportages, tandis que Plon publiait son Dictionnaire amoureux de Joseph Kessel, d’Olivier Weber.

Les dernières
actualités