Arène, deuxième roman de Négar Djavadi, paru en août 2020, a été cédé à Silex Films, producteur de la série Culottées d'après les albums de Pénélope Bagieu mais aussi des séries Les quiquoi et Stalk. Silex a aussi lancé le développement du film adapté de In Waves, le roman graphique de Phuong Mau Nguyen (Casterman).
Le roman suit Benjamin Grossman, l'un des dirigeants de BeCurrent, qui diffuse des séries à des millions d'abonnés. L'imprévu fait pourtant irruption un soir, banalement : son téléphone disparaît dans un bar-tabac de Belleville, au moment où un gamin en survêt le bouscule. Une poursuite s'engage jusqu'au bord du canal Saint-Martin, suivie d'une altercation inutile. Tout pourrait s'arrêter là, mais, le lendemain, une vidéo prise à la dérobée par une lycéenne fait le tour des réseaux sociaux. Sur le quai, les images du corps sans vie de l'adolescent, bousculé par une policière en intervention, sont l'élément déclencheur d'une spirale de violences. Personne n'en sortira indemne, ni Benjamin Grossmann, en prise avec une incertitude grandissante, ni la jeune flic à la discipline exemplaire, ni la voleuse d'images solitaire, ni les jeunes des cités voisines, ni les flics, ni les mères de famille, ni les travailleurs au noir chinois, ni le prédicateur médiatique, ni même la candidate en campagne pour la mairie.
De son côté, la société ElianeAntoinette et le réalisateur David Roux (qui ont déjà collaboré sur L'ordre des médecins) ont choisi d'adapter La nuit des béguines, best-seller de la rentrée littéraire 2017, d'Aline Kiner, disparue il y a deux ans.
L'action se situe à Paris en 1310, dans le quartier du Marais. La jeune et rousse Maheut se réfugie au grand béguinage royal, fuyant des noces imposées par son frère et la traque d'un inquiétant moine franciscain. Son arrivée est mal accueillie par la majorité des femmes du clos. La vieille Ysabel, la responsable de l'hôpital, décide de protéger la nouvelle venue. Alors que le spectre de l'hérésie hante le royaume, qu'on s'acharne contre les Templiers et qu'en place de Grève on brûle l'une des leurs pour un manuscrit interdit, les béguines de Paris vont devoir se battre. Pour protéger Maheut, mais aussi leur indépendance et leur liberté.