Elles se sont fait connaître par leurs actions radicales, seins nus, des slogans dessinés sur la peau. Les Femen (« cuisse » en latin) publient pour la première fois un livre, qui paraîtra le 6 mars chez Calmann-Levy. Les Ukrainiennes Inna, Sasha, Oksana et Anna, y racontent l'histoire du mouvement qu'elles ont créé en 2008, ainsi que leurs ambitions.
Leurs témoignages ont été recueillis et traduits en français par Galia Ackerman. La journaliste, traductrice et écrivain, spécialiste du monde post-soviétique, a aussi préfacé le livre, tiré à 11000 exemplaires.
Les Femen se sont fait connaître du monde entier durant l'Euro 2012, en dénoncant la prostitution à grande échelle avec leur cri de guerre "L'Ukraine n'est pas un bordel !". Elles luttent aujourd'hui dans de nombreux pays pour défendre la condition de la femme mais aussi pour combattre la pauvreté, la discrimination, les dictatures ou le diktat des religieux.
Un centre Femen a été créé en septembre dernier en France, afin de former des militantes pour lancer des actions de protestation dans le monde entier. Leur dernière action en date : en février dernier, huit d'entre elles se sont exhibées seins nus dans la nef de Notre-Dame de Paris pour célébrer à leur manière le renoncement du pape Benoît XVI à sa charge pontificale et dénoncer l'absence de femmes dans l'Eglise catholique.
Poursuivies pour "hooliganisme" en Ukraine, elles ont fait de la prison, et sont interdites de séjour dans certains Etats. Deux d'entre elles, Inna et Oksana, se sont réfugiées à Paris pour échapper aux pressions.
Par ailleurs, Charlie Hebdo sort simultanément, demain, un numéro spécial consacré au mouvement.
"Mêmes bagarres, mêmes ennemis, tout était réuni pour que la bande des Femen et celle de Charlie Hebdo se réunissent! Si leurs seins sont leurs armes, nos crayons sont les nôtres", explique le magazine, qui publie "en exclusivité en France" le Manifeste Femen, ainsi qu'une interview d'Inna Shevchenko, cofondatrice en 2008 du mouvement Femen en Ukraine et exilée en France.