Pologne

Les éditions Format veulent s’implanter en France

Dorota Hartwich, fondatrice des éditions polonaises Format. - Photo DR

Les éditions Format veulent s’implanter en France

La cofondatrice des éditions Format, créées en Pologne en 2006, souhaite développer son activité sur le marché français.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécilia Lacour,
Créé le 22.03.2022 à 09h51

Créer des passerelles entre la Pologne et la France. Tel est l’objectif de l’éditrice polonaise Dorota Hartwich, cofondatrice des éditions Format. Créée en 2006 en Pologne, la maison indépendante est spécialisée en "littérature visuelle".

Dorota Hartwich défend un "catalogue intergénérationnel" qui "donne la voix à celles et ceux qui n’en ont pas et défend celles et ceux qui sont touchés par l’injustice" en misant sur l’image, à la manière des picture books anglo-saxons. "Bien que les livres et albums illustrés soient perçus comme des livres jeunesse, je cherche à montrer qu’un titre illustré peut être un prétexte au dialogue", affirme-t-elle. Elle publie ainsi des auteurs et autrices de littérature adulte comme Olga Tokarczuk (prix Nobel de littérature 2018) ou encore Marek Bienczyk, lauréat du prix Niké 2012 (l’équivalent polonais du Goncourt) pour Książka twarzy ("Le livre des visages", en français), publié par la maison Świat Książki en 2011 (non traduit en France).

Editrice européenne

Dès le lancement de son activité, Dorota Hartwich collabore avec des éditeurs français comme Thierry Magnier, Milan ou encore Albin Michel. Elle publie des auteurs francophones en Pologne et promeut la littérature polonaise en France. En 2015, elle passe un premier cap. Son catalogue, adapté au marché français, est diffusé et distribué par Les Belles Lettres. Au cours de cette même année, elle reçoit l’Ordre du Chevalier des arts et des lettres de la part du ministère de la Culture pour son engagement dans l’édition et la traduction de livres français.

Son catalogue est reconnu en Europe : rien que cette année, l’illustratrice Iwona Chmielewska fait partie des sélections du prix Hans Christian Andersen 2022 et l’autrice Joanna Concejo est nominée pour les Prix Sorcières 2022 pour son ouvrage M comme la mer, traduit par Margot Carlier.

Dorota Hartwich souhaite désormais franchir une nouvelle étape : celle d’ouvrir prochainement un bureau dans l’Hexagone afin de développer son activité sur le marché français. "La situation devient de plus en plus difficile en Pologne", regrette-t-elle. En cause, la montée en puissance d’une "propagande anti-européenne" sous l’égide du parti conservateur Droit et justice (PiS).

Or, Dorota Hartwich se définit comme une "éditrice plutôt européenne", et travaille notamment avec le soutien du programme Europe créative de l’Union européenne. Elle dénonce également une "forme de censure indirecte" dans sa Pologne natale. "Les soutiens financiers du ministère de la Culture sont très majoritairement envoyés aux maisons d’édition qui publient des livres en accord avec l’idéologie du parti gouvernemental", explique-t-elle.

"Guerre des prix"

Sans compter que, sans la loi du prix unique, elle observe une "guerre des prix" dans sa Pologne natale. "Le prix des livres augmente et des remises de 35 à 40 % sont accordées dès le jour de la publication", souligne-t-elle. "Ce n’est pas sans impact sur la chaîne du livre", note-t-elle, remarquant par ailleurs une étiolement progressif du réseau de librairies ainsi qu’un manque de moyens pour les bibliothèques, devenues des "lieux en sommeil".

S’implanter en France lui permettrait ainsi "d’exercer [son] activité plus librement" et sereinement tout en étant plus proche des réalités d’un marché sur lequel elle est présente. Pour autant, Dorota Hartwich ne souhaite pas délaisser sa Pologne natale qui dispose malgré tout "d’un immense potentiel", selon elle. "Je ne veux pas quitter mon pays et je souhaite être présente sur les deux marchés afin de continuer à développer les échanges culturelles entre la France et la Pologne", insiste-t-elle.

Si la forme juridique de l’entité française reste encore à définir, l’éditrice s’est entourée de collaborateurs et collaboratrices francophones et de l’agence de presse Mauvaise Herbe. "Aujourd’hui, ils travaillent avec la maison en Pologne mais ils seront demain rattachés à la France", souligne Dorota Hartwich pour qui "l’ouverture du bureau en France est un effort financier mais un investissement dans le futur de [son] entreprise".

Une exposition à La Villette pour promouvoir le catalogue de Format

Les dernières
actualités