Bibliothèque

Les bibliothèques du Sud-Hérault en réseau

Olivier Dion

Les bibliothèques du Sud-Hérault en réseau

L'ensemble du catalogue de sept bibliothèques du département de l'Hérault est disponible en ligne. Tous les titres peuvent désormais être transférés de l'une à l'autre grâce à une navette.

Par Antoine Masset,
Créé le 22.02.2024 à 18h47 ,
Mis à jour le 23.02.2024 à 10h32

Sept bibliothèques municipales du département de l’Hérault font désormais partie du réseau de la collectivité de communes Sud-Hérault et partagent désormais en ligne leur catalogue. Tous les titres en rayons des établissements de Capestang, Cazedarnes, Cessenon-sur-Orb, Creissan, Cruzy, Quarante et Saint-Chinian sont maintenant répertoriés dans un logiciel commun, il est alors possible de les réserver juste à condition d’indiquer son numéro de carte d’adhérent valide dans tout le réseau.

Depuis octobre 2023, une navette documentaire est mise en place, transférant les livres d’une bibliothèque à une autre selon les réservations effectuées. Une fois le nom du titre ou de l’auteur marqué, le logiciel informe le nom de la bibliothèque en possession de l’œuvre et la navette passera le livrer à la bibliothèque souhaitée. Le véhicule répète cette manœuvre tous les mercredis afin de rendre accessible à tous les 47 000 documents du réseau.

« Les clients l’utilisent tout le temps !, indique un employé de la médiathèque Jean Ferrat de Cessenon-sur-Orb. On fonctionne pratiquement que par ça maintenant. » « Ils se sont emparés facilement du logiciel, ajoute Christine Maati de la médiathèque Jules Verne de Saint-Chinian. Il y a beaucoup de transits, surtout avec Capestang qui possède le plus grand fonds. »

Les bibliothèques de Puisserguier et Prades-sur-Vernazobre rejoindront bientôt à leur tour le réseau.

Les dernières
actualités