Bibliothèque

Les professionnels du soin s'allient aux bibliothèques de Québec

Remèdes littéraires de la Bibliothèque de Québec - Photo DR

Les professionnels du soin s'allient aux bibliothèques de Québec

Les professionnels du Centre hospitalier universitaire de Québec-Université Laval vont sélectionner les meilleurs livres en matière de santé et de bien-être pour les bibliothèques de Québec. Une tendance qui s’ancre également dans les bibliothèques françaises.

Par Fanny Guyomard,
Créé le 16.02.2024 à 09h49

La lecture comme “remède”. C’est le terme choisi par la Bibliothèque de Québec pour une nouvelle collection de ressources choisies par les professionnels du Centre hospitalier universitaire de Québec-Université Laval.

Cette collection vise à encourager des choix de lecture éclairés dans les domaines de la nutrition, de la psychologie, de la pédiatrie et des soins spirituels. Elle offre une ressource précieuse pour les usagers à la recherche de renseignements pertinents et fiables”, explique la Ville dans un communiqué.

Lire aussi : Je lis donc je soigne

En développant l’utilisation de recommandations de lecture comme outil de prise en charge de la santé, cette initiative dirige les usagers du CHU et de la Bibliothèque de Québec vers les meilleures ressources en matière de santé et de bien-être”, poursuit-elle.

Et de préciser sur la page internet mentionnant ces Remèdes littéraires, que “la recommandation d'une lecture n’est pas un substitut au diagnostic, au traitement ou à la prestation de services par un médecin ou par un professionnel de la santé autorisé”.

En France, la lecture thérapie est l’un des angles recommandés par le Centre national du livre (CNL) pour 2024, à savoir travailler avec des professionnels du secteur médical pour aborder la lecture sous l’angle de la santé.

Les dernières
actualités