Les bibliothécaires de Saint-Herblain en grève | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 30.06.2015 à 18h44 (mis à jour le 30.06.2015 à 19h00) Social

Les bibliothécaires de Saint-Herblain en grève

La médiathèque Gao-Xingjian à Saint-Herblain. - Photo VILLE DE SAINT-HERBLAIN

Après Brest, Paris et Clermont-Ferrand, entre autres, c’est au tour des bibliothèques de Saint-Herblain, près de Nantes, d’être touchées par un appel à la cessation de travail. Les syndicats dénoncent des défaillances dans le management.

L’intersyndicale CFDT et Sud a déposé un préavis de grève pour le 1er juillet qui touchera le réseau de lecture publique de Saint-Herblain, dans la banlieue nantaise. Les organisations syndicales dénoncent "un management délétère et toxique" et reprochent à leur employeur de ne pas prendre la mesure du malaise. Six des quelque cinquante agents du réseau, constitué de quatre bibliothèques et trois ludothèques, sont en arrêt de travail pour des motifs qui seraient liés au mauvais climat de travail.
 
Adjoint au maire en charge du personnel, Jean-François Tallio, a assuré de son côté au quotidien Ouest France, qu’il ne prenait rien à la légère. "La question n’est pas seulement celle des risques psychosociaux mais avant tout du processus organisationnel", a déclaré l’élu, qui a prévu de rencontrer les salariés des bibliothèques jeudi 2 juillet.
close

S’abonner à #La Lettre