Les bibliothèques de Levallois-Perret en grève les 20 et 27 juin | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 18.06.2015 à 15h42 (mis à jour le 18.06.2015 à 16h16) - 4 commentaires Mouvement social

Les bibliothèques de Levallois-Perret en grève les 20 et 27 juin

Suite à l’annonce de la fermeture de l’un des trois établissements du réseau de lecture publique municipal le 30 juin, la CFDT a déposé un préavis de grève pour les samedis 20 et 27 juin.

Les trois bibliothèques municipales de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, seront touchées par un mouvement de grève les samedis 20 et 27 juin, à l’appel de la CFDT, syndicat majoritaire.
 
Cette action fait suite à l’annonce de la fermeture au 30 juin de la médiathèque Gabriel-Péri située en centre-ville. « Il s’agit d’un établissement très fréquenté, dont les collections comportent des spécificités comme les livres audio ou en gros caractères qui n’ont pas d’équivalent dans les deux autres bibliothèques, alerte le communiqué de la CFDT publié le 18 juin. Les bibliothécaires sont inquiets quant à l’avenir de ces collections, et donc de la qualité du service rendu ».
 
De son côté, la mairie justifie sa décision en invoquant le coût trop élevé que représenterait la rénovation et la mise aux normes du bâtiment de 800 m2 qui abrite la médiathèque. Elle invoque aussi le projet d’élargir les horaires d’ouverture sur les deux établissements qui resteront (Albert-Camus et Gustave-Eiffel), afin de répondre à une forte demande des habitants, et le coût que cela entraînera. Une perspective qui inquiète la CFDT : « Les élargissements d’horaires évoqués par la municipalité se font sans aucune concertation », déplore le syndicat.
 
Réseau sous-dimensionné
Avec une ouverture hebdomadaire de 36h30 ou 40h30 quand s’y ajoute l’ouverture dominicale (22 dimanches de septembre à juin) à la médiathèque Eiffel, un bel équipement moderne datant de 2011, et de 30h30 hebdomadaires du mardi au samedi pour les deux autres bibliothèques, le réseau levalloisien se situe aujourd'hui  dans la moyenne nationale pour une ville de cette taille.
 
Avec la fermeture de la médiathèque Gabriel-Péri, le réseau sera en revanche sous-dimensionné en terme de surface. Selon les recommandations du ministère la Culture et de la communication, Levallois-Perret, qui compte près de 65 000 habitants, devrait offrir au moins 4500 m2 de bibliothèque. Or les deux médiathèques restantes, Albert-Camus et Gustave-Eiffel, ne totaliseront que 3000 m2.

Commentaire récent

“ Franchement.... 3 médiathèques dont une flambante neuve à Levallois... Faut arrêter !! Ca suffit largement !! ” celine il y a 5 ans à 14 h 38
close

S’abonner à #La Lettre