Le syndicat demande à tous les auteurs présents à Saint-Malo de venir participer à cette assemblée sur la réforme de la complémentaire retraite y compris ceux qui sont en dédicace et qui sont invités à poser le crayon.
Cette action fait suite à une lettre ouverte signée à ce jour par plus de 1200 auteurs, qui avait été adressée avant l'été à l'ancienne ministre de la culture, Aurélie Filippetti, pour dire leur colère face à la réforme de leur complémentaire retraite obligatoire (Raap). A partir de janvier 2016, ils devraient cotiser à hauteur de 8 % de leurs revenus pour financer leur retraite complémentaire obligatoire.
Des tracts (voir ci-dessus) seront disponibles pour expliquer aux lecteurs ce débrayage. Cependant le Snac reconnaît que cette action n'est pas simple et que les auteurs "vont sans doute se retrouver à faire face à la pression de leur éditeur, du libraire du stand ou du public".
D'ailleurs, lundi 6 octobre, le syndicat faisait état sur son site d'un courrier des éditions Paquet "via des mails adressés à leurs auteurs invités à cette session 2015 du festival Quai des Bulles", qualifié d'"intimidant et culpabilisant".
Ce matin, mardi 7 octobre, Pierre Paquet le fondateur des éditions Paquet a fait savoir à Livres Hebdo qu'il comptait "entamer une procédure contre le SNAC pour diffamation".