Le géant du commerce en ligne Amazon, qui emploie 1,58 million de personnes dans le monde dont plus de 25 000 en France, annonce la suppression 16 000 postes, sans donner de précisions sur les emplois concernés, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle.
« Les réductions que nous mettons en œuvre aujourd'hui auront un impact sur environ 16 000 postes à travers Amazon, et nous travaillons (...) pour soutenir toutes les personnes dont le poste est touché », a expliqué l’entreprise dans un message adressé aux employés mercredi et consulté par l'AFP. Elle précise que de nouveaux postes seront offerts à certains salariés lorsque c'est possible.
Course aux investissements
En juin, le patron d'Amazon Andy Jassy avait affiché sa volonté de réduire les coûts, en pleine course aux investissements dans l'intelligence artificielle. Andy Jassy avait annoncé que le développement de l'IA allait, « dans les prochaines années (...) réduire nos effectifs de bureaux ».
Cela s'était traduit, fin octobre, par une première vague de suppression de 14 000 postes.
Beth Galetti, vice-présidente chargée des ressources humaines et de la technologie, avait alors laissé entendre que ces suppressions n'étaient qu'une étape avant « de continuer à recruter dans des domaines stratégiques clés tout en identifiant d'autres occasions de supprimer des (postes) » en 2026.
Fonctions stratégiques
« Comme je l'ai indiqué en octobre, nous avons travaillé à renforcer notre organisation en réduisant les strates, en accroissant la responsabilisation et en supprimant la bureaucratie », a-t-elle indiqué dans son message aux employés, mercredi. « Si de nombreuses équipes ont finalisé leurs changements organisationnels en octobre, d'autres n'ont achevé ce travail que maintenant », a-t-elle ajouté.
« Pendant que nous mettons en œuvre ces changements, nous continuerons également à recruter et à investir dans des domaines et des fonctions stratégiques qui sont essentiels à notre avenir », précise-t-elle.
En octobre 2026, Lucky Luke fêtera ses 80 ans. Créé par Morris en 1946, le cow-boy sera célébré à travers la sortie de nouveaux albums, des rééditions, des expositions en Europe, une série télévisée live et une comédie musicale à Paris.
Plusieurs fois reportée, la réforme de la facturation électronique va finalement entrer en vigueur à partir de septembre 2026. Un virage important dans la gestion des entreprises du monde du livre, qui ne s’improvise pas.
Début février, le Bureau des acclimatations a inauguré un cycle d’ateliers consacrés à la relocalisation française de la fabrication des livres complexes. Pop-up, livres à système, livres animés… ces ouvrages, massivement produits en Asie, cristallisent des enjeux industriels, économiques et environnementaux majeurs. Les éditeurs jeunesse, en première ligne sur ce format, s’interrogent désormais sur la véritable faisabilité d’une production « made in France ».
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.