"Du livre jeunesse au livre d’artiste" est la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard. Elle se tiendra du 21 janvier au 27 mars, car, si les musées sont fermés, les Galeries restent bien ouvertes Une « façon de faire un zoom sur cette maison qui a fêté ses 10 ans l’année dernière », explique Sophie Gallet responsable presse de la galerie.
L’exposition est construite comme une « porte ouverte aux artistes de la maison qui ne sont pas seulement des illustrateurs », précise Sophie Gallet. Photographes, peintres, ingénieurs papier, designers, graphistes, graveurs, ils dévoilent leurs multiples talents. Une partie des œuvres exposées ne sont d’ailleurs pas destinées à être reproduites dans un livre.
Parmi les artistes, on retrouve la plasticienne et photographe Claire Dé, le grand nom de l’illustration française, Henri Galeron ou encore l’autrice-graphiste Emma Giuliani.
Les Grandes Personnes est une maison d’édition fondée en 2010 sous l’impulsion d’Antoine Gallimard et Brigitte Morel. Elle se consacre à la littérature jeunesse à travers la publication de grands albums illustrés, de pop-up et de livres-jeux créatifs.
Une trentaine d’œuvres seront aussi proposées à la vente.
Cette décision ne remet pas en cause la scission de Vivendi et donc la création de Louis Hachette Group, mais pourrait aboutir, à terme, au versement d'importantes indemnités aux actionnaires.
Depuis sa reprise du Book Club à l’été 2023 sur France Culture, Marie Richeux fédère, du lundi au vendredi de 15h à 16h, une communauté d’auditeurs passionnés. À l'occasion d'une émission spéciale enregistrée au Grand Palais lors du Festival du Livre de Paris, l'animatrice est revenue pour Livres Hebdo sur l’esprit de l’émission, son succès et sa vision du lien entre lecture, radio et service public.