Édition

Gallimard lance sa galerie d'art

Gallimard lance sa galerie d'art

Une exposition consacrée à Patti Smith inaugurera, au 30-32, rue de l'Université, à Paris (7e), la Galerie Gallimard, qui accueillera à partir du 11 novembre des accrochages en lien avec les auteurs et les dessinateurs publiés par la maison d’édition. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pauline Leduc,
Créé le 21.10.2017 à 13h00

Gallimard lance, à partir du 11 novembre, sa galerie d'art qui proposera des expositions en lien avec les auteurs et les dessinateurs du catalogue des éditeurs du groupe. Situé au 30-32 rue de l'Université (Paris, 7e), à proximité du siège historique de la maison, cet espace de 60m2 offrira un programme de six accrochages par an afin de présenter et vendre une sélection d'œuvres graphiques et de photographies.

L’espace de vente proposera des éditions originales d'ouvrages, des tirages photos de portraits d'auteurs de la maison tels Patrick Modiano, Marguerite Duras ou Jean d'Ormesson, mais aussi l'ensemble de la gamme de papeterie Gallimard ou des tirages limités et dédicacés d'illustrateurs jeunesse comme Romuald ou Antoon Krings. 

Dialogue entre art et littérature

La première exposition de la Galerie Gallimard sera consacrée, du 11 au 18 novembre, à l'artiste Patti Smith, à l'occasion de la parution de l'édition intégrale illustrée de Just Kids (Gallimard, 26 octobre ) ."Autour de Patti Smith : Rimbaud, Genet, Camus, etc." présentera aux visiteurs une sélection de pièces originales inédites, issues des Archives historiques de l'éditeur, mises en lien avec l'univers de la chanteuse. 

La photographie sera ensuite mise à l'honneur avant Noël avec l'exposition "Natures" de Jean-Luc Chapin. Une mise en lumière de l'univers de la bande dessinée suivra en janvier avec "Planches BD de Jacques Ferrandez autour d'Albert Camus". 

Fruit d'un projet porté depuis plusieurs mois par Antoine Gallimard, la Galerie Gallimard s'inscrit dans une longue tradition de dialogue entre l'art et la littérature au sein de la maison. En 1931, Gaston Gallimard avait créé la Galerie de la NRF, qui s'est maintenue durant trois ans, avant de lancer dans l'après-guerre la Galerie de la Pléiade, dont les portes se sont définitivement fermées en 1951. 

Les dernières
actualités