Patrimoine

Patti Smith propriétaire dans le village de Rimbaud

Patti Smith - Photo E. MAPPLETHORPE

Patti Smith propriétaire dans le village de Rimbaud

S'il ne reste rien de la demeure rimbaldienne, le lieu acquis par l'artiste et auteure Patti Smith est emblématique puisque le poète français y a écrit Le bateau ivre et Une saison en enfer.

Par Vincy Thomas,
Créé le 24.03.2017 à 18h05,
Mis à jour le 24.03.2017 à 19h00

Patti Smith a acquis la ferme ardennaise d'Arthur Rimbaud, où furent écrits Le bateau ivre et Une saison en enfer, entre 1871 et 1873. Grâce à Alain Tourneux, président de l'association internationale des amis d'Arthur Rimbaud, la chanteuse et écrivaine américaine est devenue propriétaire de cette maison à Roche, lieu emblématique et symbolique des Rimbaldiens, construite sur les ruines de la ferme de la famille du poète. 

Patti Smith, déjà marraine du musée Rimbaud depuis 2011, n'a pas évoqué l'avenir du lieu, qui n'a aucune valeur historique en dehors de son emplacement. La ferme avait en effet été détruite par les Allemands quand ils l'avaient quitté, après en avoir fait leur quartier général lors de la Première Guerre mondiale. Le seul vestige "entièrement d'époque" est un mur qui est situé sur une parcelle voisine.

Officialisée le 20 mars, et révélée par L'Union, la transaction a eu lieu à Paris le 15 février dernier. L'artiste était intéressée par la ferme des Cuif (du nom de jeune fille de la mère d'Arthur Rimbaud) depuis 13 ans. Mais la maison n'a été mise en vente qu'à l'automne dernier.

Partti Smith a publié son dernier livre, M Train, traduit par Nicolas Richard, il y a un an, chez Gallimard.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités