Hier soir, sur France 2, les deux premiers épisodes de la série Les rivières pourpres ont attiré 4,84 millions de téléspectateurs (19,2% du public), devançant largement "L'amour est dans le pré", Une famille formidable et Jurassic World.
Le thriller de Jean-Christophe Grangé, Grand prix RTL-Lire en 1998 et déjà transposé au cinéma en 2000, réunit ici Olivier Marchal et Erika Sainte. La première saison, qui suit quatre enquêtes plutôt que de se concentrer sur une seule, comprend huit épisodes.
Ce succès d'audience fait suite à celui de La vérité sur l'affaire Harry Quebert, lancé sur TF1 le 21 novembre. Les deux premiers épisodes ont réuni 5,65 millions de télespectateurs (22,7% du public), battant "La France a un incroyable talent" et la série Dix pour cent.
Une réalisation signée Jean-Jacques Annaud
Le roman de Joël Dicker, Grand prix du roman de l'Académie française et Goncourt des lycéens en 2012, bénéficie d'une réalisation signée Jean-Jacques Annaud (Le nom de la rose, Le grand bleu, L'ours...) et d'une vedette hollywoodienne en tête d'affiche, Patrick Dempsey. La série est divisée en dix épisodes. Notons que l'éditeur, De Fallois, a réédité le livre en format poche le 17 octobre, avec le visage de l'acteur principal en couverture et un bandeau qui fait le lien avec la série sur TF1.
Enfin, France 3 a diffusé jeudi 15 novembre les deux premiers épisodes de la série Aux animaux la guerre, qui ont rassemblé 1,68 million de téléspectateurs (7,4% d'audience), soit un score sensiblement équivalent à la précédente série diffusée sur cette case du jeudi soir, Line of Duty.
La série est adaptée du roman éponyme de Nicolas Mathieu (qui vient de recevoir le Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux), paru chez Actes sud en 2014. Elle présente un casting prestigieux: Roschdy Zem, Olivia Bonamy, Tchéky Karyo et Rod Paradot. Nicolas Mathieu a scénarisé avec Alain Tasma cette déclinaison télévisuelle en six épisodes.