Le 17 janvier 1975 est une date entrée dans l’histoire. Sous l’impulsion de Simone Veil, alors ministre de la Santé, la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), dite loi Veil, est promulguée. Cinquante ans plus tard, alors que la Cour suprême américaine a annulé en 2022 l’arrêt Roe vs Wade qui garantissait depuis 1973 aux Américaines le droit d’avorter dans l’ensemble du pays, le Parlement français a quant à lui décidé d’inscrire l’IVG dans la Constitution.
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question », prévenait, à l’époque, Simone de Beauvoir, s’adressant à son amie l’historienne Claudine Monteil. Un leitmotiv que plusieurs auteurs et autrices continuent de reprendre à leur compte.
Recourant ou non à la fiction, ces derniers retracent l’histoire française de l’avortement, dessinent des visages à ses héroïnes et ses héros, analysent les débats et résistances dont fait l’objet l’IVG, en France comme ailleurs. En guise d’aperçu de la richesse éditoriale sur le sujet, Livres Hebdo propose une liste non-exhaustive des titres récemment parus ou à paraître.
- Tout contre elles de Marie Chiabrero (Grasset). À paraître le 5 mars 2025. Dans ce récit intime, l'autrice raconte sa jeunesse dans les années 2000, évoquant ses premiers émois et la douloureuse expérience de l'avortement qu'elle a subi à 13 ans.
- Le choix d’avorter : sur le contrôle médical du corps des femmes de Raphaël Perrin (Agone éditeur). À paraître le 4 avril 2025. Une enquête illustrant la problématique des relations entre les patientes et le corps médical dans le cas d'un avortement, certains soignants pouvant se montrer brutaux et maladroits dans l'orientation des comportements qu'ils veulent imposer aux femmes vivant une interruption volontaire de grossesse. L'auteur constate que les corps des femmes sont soumis à l'imposition de la raison médicale.
- Vachette de Suzanne Duval (P.O.L). À paraîtree le 3 avril 2025. Après Ta grossesse (P.O.L, 2020), l’autrice continue d’explorer les questions de maternité, de grossesse et d’avortement. Après l'annonce de sa grossesse, une femme a l'impression de devenir une vache. Hantée par le souvenir d'un avortement passé, elle se sent pleine de vie et de mort à la fois. Lorsqu'elle met au monde son fils, son délire se poursuit encore quelques mois, avant qu'une nouvelle fantasmagorie lui permette de se libérer.
- Jacqueline Manicom : la révoltée d’Hélène Frouard (Éditions de l’Atelier). À paraître le 21 février 2025. Dans cette version détaillée d'un article paru dans La Déferlante, l'autrice revient sur le parcours de J. Manicom. Ne pouvant pas être médecin à cause de son statut de femme noire guadeloupéenne, elle se rend à Paris pour devenir sage-femme. Faisant face au racisme ordinaire, elle lutte pour le droit à la contraception et à l'avortement.
- Aménorrhée de Sarah Haidar (Blast). À paraître le 31 janvier 2025. Dans un territoire sectorisé où l'interruption volontaire de grossesse est passible de la peine capitale, une accoucheuse s'avère aussi avorteuse. Ce roman polyphonique interroge la construction de la sexualité, de la maternité, la place assignée aux femmes dans un monde structuré par la domination, la vacuité du réformisme et la force du collectif féministe révolutionnaire.
- Il suffit d’écouter les femmes : l’avortement clandestin par celles qui l’ont vécu (1950-1975) de Léa Veinstein (Flammarion). À paraître le 22 janvier. Des témoignages de femmes ayant eu recours à l'avortement, recueillis et filmés par l'INA au terme d'une collecte patrimoniale historique, sont mis en récit par l'écrivaine.
- De haute lutte : la révolution de l’avortement (CNRS Editions). Paru le 9 janvier 2025. À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi Veil, ces contributions pluridisciplinaires font le point sur les connaissances, les évolutions du cadre juridique, les questions et difficultés qui demeurent, les représentations sociales et culturelles de l'avortement. Elles permettent de mettre à distance et à l'épreuve nombre d'idées reçues qui continuent de nourrir la perception de ce geste.
- Le ciel de Joy de Sophie Adriansen (Flammarion Jeunesse). Paru le 8 janvier 2025. Quand Joy annonce à sa mère et à sa grand-mère qu'elle fréquente un garçon, celles-ci lui prédisent une grossesse rapide, comme elles. Aussi, quand elle tombe enceinte, l'adolescente de 16 ans choisit d'avorter. Malgré sa détermination, elle réalise qu'en pratique, ce n'est pas si facile.
- Simone Veil : l’immortelle de Pascal Bresson et Hervé Duphot (Marabout). Paru le 6 novembre 2024. Hommage à Simone Veil, figure féministe populaire, le récit s'attache aux temps forts de sa vie : sa déportation à Auschwitz avec toute sa famille, son parcours politique, la loi pour l'avortement, la présidence de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
- Avortée, une histoire intime de l’IVG de Pauline Harmange (Points/Féminismes). Paru le 20 septembre 2024. D’abord publié en 2022 aux éditions Daronnes, cet essai intime documente l'interruption volontaire de grossesse de l'autrice, féministe, et dévoile les émotions, les réflexions et les contradictions qui l’ont traversée lorsque celle-ci a été confrontée à l'expérience de l'avortement.
- La confession de Romane Lafore (Flammarion). Paru le 28 août 2024. Jeune catholique pratiquante, Agnès s'imagine en mère de famille nombreuse, mais tarde à tomber enceinte de son mari. Au fur et à mesure que les mois passent, quelque chose se fissure et la conduit à commettre ce qui ressemble au pire, à ses yeux et à ceux de sa communauté. Cette faute l'amène à se livrer au cours d'une longue confession.
- Des femmes guettant l’annonce d’Aude Massot et Fedwa Misk (Sarbacane). Paru le 3 avril 2024. Alors que le Maroc est en plein débat national sur l'avortement, Lila, une jeune étudiante, tombe enceinte. Avec l'aide de son amie Nisrine, une militante féministe, elle rencontre Malika, une mère de quatre enfants. Les trois se lancent dans un road trip pour trouver une solution, alors que le pays durcit les pressions sur les praticiens.
- À la vie à la mort : sur la route avec Thelma et Louise de Catherine Faye et Marine Sanclemente (Paulsen). Paru le 25 janvier 2024. Sur les traces de l'itinéraire emprunté par les deux héroïnes du film de Ridley Scott, deux journalistes ont visité le sud et l'ouest des États-Unis, de l'Arkansas à l'Arizona en passant par l'Oklahoma et le Nouveau-Mexique. Elles observent l'évolution de la société américaine et de la place des femmes, notamment après l'abrogation, en juin 2022, de l'arrêt Roe vs Wade sur le droit à l'avortement.
- 17 millimètres de Florence Médina (Scrineo). Paru le 11 janvier 2024. Mona, 16 ans, découvre qu'elle est enceinte. Six semaines plus tôt, elle a eu des rapports sexuels avec Liam lors du camp d'été pour adolescents. Elle hésite entre garder l'enfant ou avorter.
- Bobigny 1972 de Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel (Glénat). Paru le 10 janvier 2024. En 1972, Marie-Claire Chevalier tombe enceinte après un viol. Elle est dénoncée par son propre agresseur pour avortement clandestin. Elle risque la prison et une forte amende. Sa mère, qui lui est venue en aide, est également jugée. L'avocate féministe Gisèle Halimi les défend et attaque les lois politiques et anti-abortives qui sévissent en France.