Bibliographie

Bibliographie : 7 livres pour comprendre la Syrie

Damas en Syrie - Photo Izettin Kasim - Anadolu - AFP

Bibliographie : 7 livres pour comprendre la Syrie

Bachar Al-Assad, au pouvoir depuis presque 25 ans en Syrie, a été renversé par une force militaire rebelle le 8 décembre. Pour comprendre la situation politique du pays, Livres Hebdo a sélectionné une liste de sept essais, romans et bandes dessinées.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 10.12.2024 à 11h53

Le 8 décembre 2024 marque la chute du régime de Bachar Al-Assad en Syrie, presque un quart de siècle après l’arrivée du dictateur au pouvoir, qui avait succédé à son père Hafez Al-Assad. Pour comprendre l’état d’un pays en guerre depuis des années et sa situation politique, Livres Hebdo a sélectionné sept essais, romans et bandes dessinées.

  • Les leçons de la crise syrienne, de Fabrice Balanche (Odile Jacob). Paru le 6 mars 2024. Récipiendaire du prix du livre de Géopolitique 2024, Fabrice Balanche détaille la crise syrienne en analysant ses causes intérieures, le déroulement du conflit et le jeu des puissances extérieures pour tenter de comprendre ce que signifie réellement cette instabilité politique. 

 

Les leçons de la crise syrienne de Fabrice Balanche
Les leçons de la crise syrienne, de Fabrice Balanche (Odile Jacob)
  • Syrie, la révolution impossible de Firas Kontar (Aldeia). Paru le 3 juin 2023. Activiste franco-syrien des droits de l’homme, politologue et juriste, Firas Kontar décrypte le conflit syrien à partir de documents inconnus du grand public et de sa propre histoire familiale. Il sensibilise également à la situation des réfugiés syriens en France. 

 

Syrie, la révolution impossible de Firas Kontar
Syrie, la révolution impossible, de Firas Kontar (Editions Aldeia)
  • Les Passeurs de livres de Daraya : Une bibliothèque secrète en Syrie de Delphine Minoui (Seuil). Paru le 20 septembre 2017. Ce livre raconte l’histoire de plusieurs hommes syriens dont Ahmad, Shadi, Hussam ou Omar qui, à partir de 2011 et durant quatre ans, ont exhumé des milliers d’ouvrages ensevelis sous les décombres de la ville de Daraya et ont créé une bibliothèque secrète, symbole de résistance pacifique. Le livre a reçu le Grand prix des lectrices Elle en 2018. 

 

Les Passeurs de livres de Daraya : Une bibliothèque secrète en Syrie de Delphine Minoui
Les Passeurs de livres de Daraya : Une bibliothèque secrète en Syrie, de Delphine Minoui (Seuil)
  • Mahmoud ou la montée des eaux d'Antoine Wauters (Verdier). Paru le 26 août 2021. Ce roman suit l’histoire d’un homme qui, à bord d’une barque sur le lac artificiel el-Assad où se trouve son village d’enfance englouti par les eaux, se remémore sa vie d’avant avec ses enfants avant qu’ils ne partent à la guerre, sa femme et son premier amour. L'ouvrage a remporté le prix du Livre Inter en 2022. 

 

Mahmoud ou la montée des eaux de Antoine Wauters
Mahmoud ou la montée des eaux, de Antoine Wauters (Verdier)
  • À quoi bon encore le monde ? La Syrie et nous de Catherine Coquio (Sindbad). Paru le 28 septembre 2022. Dans À quoi bon encore le monde ? La Syrie et nous, Catherine Coquio examine la guerre en Syrie et son impact sur le monde entier. Elle met en lumière les récits d’écrivains syriens qui, malgré la destruction et le désespoir, utilisent la littérature pour témoigner, résister et imaginer un avenir meilleur. 

 

À quoi bon encore le monde ? La Syrie et nous de Catherine Coquio
À quoi bon encore le monde ? La Syrie et nous, de Catherine Coquio (Sindbad)
  • L’Arabe du futur de Riad Sattouf (Les livres du futur). Tome 1 paru en 2014. Sous forme de romans graphiques répartis en sept tomes, Riad Sattouf raconte son enfance passée entre la France, la Libye et la Syrie dans les années 1970-1980, lorsque Hafez Al-Assad, père de Bachar Al-Assad, était au pouvoir. À travers ses yeux d'enfant, il observe les différences culturelles, la vie sous des régimes autoritaires et les choix parfois déroutants de son père originaire de Syrie. 

 

L’Arabe du futur de Riad Sattouf
L’Arabe du futur, de Riad Sattouf (Les livres du futur)
  • Histoire de la Syrie de Xavier Baron (Tallandier). À paraître le 9 janvier 2025. Dans cet ouvrage, l’auteur revient sur les différents conflits qui ont jalonné l'histoire de la Syrie, de l’Empire Ottoman, en passant par l’occupation française entre les deux guerres mondiales, et analyse comment ce pays est en proie à un jeu entre grandes puissances. 

 

Histoire de la Syrie de Xavier Baron
Histoire de la Syrie, de Xavier Baron (Tallandier)

Les dernières
actualités