Après Da Vinci Code et Anges & Démons, Inferno, le troisième tome des aventures du professeur en symbologie, Robert Langdon, arrive sur les écrans. Tom Hanks incarne toujours le spécialiste des énigmes artistiques et historiques dans ce thriller un peu plus efficace que les deux précédents films de la série.
Le best-seller de Dan Brown (800000 exemplaires en France), paru en 2013 chez Lattès, vient d'être réédité avec l'affiche du film en couverture. Le roman est également paru en version audiolivre chez Audiolib (2013), en poche au Livre de poche (2014) et version illustrée chez Lattès (2014).
Dans Inferno, le Pr Langdon souffre d'une perte de mémoire immédiate et se retrouve, perdu, dans un hôpital de Florence en Italie. Traqué, il comprend, avec l'aide d'une médecin, qu'un homme a placé une bombe menaçant l'ensemble de l'humanité, quelque part en Europe. A partir du tableau L'enfer de Dante, de Botticelli, le symbologiste va tenter de retrouver la trace de cette bombe.
A l'opposé de l'enfer et de l'apocalypse, Radu Mihaileanu (Va, vis et deviens, Le concert) réalise une fresque historique et romanesque, L'Histoire de l'amour. Publié en 2006 chez Gallimard (et Prix du meilleur livre étranger) et en 2008 en poche chez Folio, le livre de Nicole Krauss a été vendu à 60000 exemplaires. L'édition poche vient d'hériter d'une couverture reprenant le visuel de l'affiche du film et Gallimard vient de rendre disponible le roman en version numérique.
Avec de nombreux allers et retours entre le passé et le présent, entre la Pologne des années 1930 et le New York d'aujourd'hui, L'histoire de l'amour essaie de suivre les destins de Léo, jeune écrivain très doué et Alma, la femme qu'il vénère. La guerre les a séparés. Pire, le grand roman de Léo a été signé d'un de leurs amis, ne bénéficiant pas de la gloire promise. Longtemps après la mort de l'amour de sa vie, Léo, vieux monsieur solitaire, rencontre une jeune adolescente de Brooklyn, elle aussi prénommée Alma.