Légion d'honneur: Françoise Rossinot, Thomas Pesquet, Félicité Herzog, Claude Perdriel parmi les promus du 14 juillet | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 15.07.2019 à 11h55 (mis à jour le 16.07.2019 à 11h44) Honneurs

Légion d'honneur: Françoise Rossinot, Thomas Pesquet, Félicité Herzog, Claude Perdriel parmi les promus du 14 juillet

Françoise Rossinot - Photo PHOTO FRED MARVAUX

Grand officier, officier, chevalier: de nombreuses personnalités de la culture ont été nommées ou promus dans la liste du 14 juillet.

La promotion de la Légion d’honneur du 14 juillet a distingué 423 personnes. Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale ont été élevés au titre de Grand officier tandis que Costa-Gavras, Françoise Fabian et Jean-Michel Jarre deviennent commandeur. De nombreux socialistes ont aussi été décorés : l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, Claude Bartolone, Michel Charasse, Daniel Vaillant tout comme des élus de gauche tels Robert Hue et Emmanuelle Cosse ou de droite comme Luc Chatel et Valérie Pécresse.
 
Du côté du Livre, Françoise Rossinot, commissaire générale du salon Le Livre sur la place à Nancy et déléguée générale de l’académie Goncourt depuis octobre 2018, a été nommée au grade de chevalier.
 
Le secteur du livre est surtout présent dans la liste à travers des personnes issus des sciences, d’organismes publics ou par leur qualité d’historiens.
 
Au grade d’officier, on note la présence de Pierre Buhler, président du conseil d'administration de l'Institut français, auteur de La puissance au XXIe siècle, récemment réédité par CNRS éditions en poche, Annette Becker, historienne et auteure de Messagers du désastre (Fayard, 2018) et La guerre et la foi (Armand Colin, 2015), et Claude Perdriel, directeur du groupe Sophia Publications où l’on retrouve Le Magazine littéraire et Historia.
 
La liste des chevaliers est plus fournie, avec en tête de file Thomas Pesquet, spationaute et auteur ou sujet d’ouvrages (beaux-livres, bande dessinée, jeunesse, biographies) et Dominique Issermann, photographe renommée, qui a photographié, entre autres Marguerite Duras, Catherine Deneuve, Yves Saint Laurent et Laetitia Casta.
 
La fille de Maurice Herzog, Félicité Herzog, présidente de société et membre de différents conseils d’administration, mais aussi écrivaine, a été publiée chez Grasset (Un héros, 2012), Gallimard (Gratis, 2015) et Flammarion (La France retrouvée, 2017). Souâd Belhaddad,  journaliste, écrivaine, auteure et metteuse en scène, a notamment écrit Algérie, le prix de l’oubli (Flammarion, 2005) et coécrit avec Esther Mujawayo Survivantes : Rwanda, histoire d’un génocide (L’Aube, avril 2019).
 
Dans le domaine des sciences humaines, les décorés sont assez nombreux. Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l'environnement, chercheure associée dans un laboratoire du CNRS, a notamment écrit Les Français et la nature : pourquoi si peu d’amour ? (Actes sud, 2017) et Les combats pour la nature (Buchet Chastel, 2018) . Emmanuelle Pouydebat, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique et au Muséum national d'histoire naturelle, est aussi l’auteure d’Atlas de zoologie poétique (Arthaud, 2018) et publiera Du génie animal au génie humain (Odile Jacob, 25 septembre). Olivier Guyotjeannin, historien et professeur de diplomatique et d'archivistique médiévale à l'Ecole nationale des chartes, est l’auteur de plusieurs ouvrages érudits ou universitaires.
 
Enfin parmi les nommés, on retrouve aussi Serge Gabriel, membre d'une association de promotion de la langue et de la culture françaises aux Etats-Unis, Nancy L. Green, historienne spécialisée dans l’histoire comparée des migrations contemporaines et directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences, Nadine Vivier, historienne qui a publié des ouvrages liés à l’agriculture, Evelyne-Dorothée Allemand, Conservatrice au Musée des Beaux-Arts Eugène Leroy à Tourcoing et Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre.
 
close

S’abonner à #La Lettre