Jeff Kinney, officier de l’ordre des arts et des lettres | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 05.12.2019 à 16h14 (mis à jour le 05.12.2019 à 17h00) distinction

Jeff Kinney, officier de l’ordre des arts et des lettres

Jeff Kinney et son personnage, Greg. - Photo DR/SEUIL

L’auteur du Journal d’un dégonflé sera distingué le 9 décembre par le titre d'officier de l’ordre des arts et des lettres, avant de rencontrer les collégiens et les enfants ayant participé au concours "Imagine ton histoire dessinée".

Jeff Kinney, l’auteur du Journal d’un dégonflé, aux 200 millions de volumes vendus dans le monde (dont 3 millions en France) recevra le 9 décembre au ministère de la Culture la médaille d’officier de l’ordre des arts et des lettres. La cérémonie de remise sera suivie par un grand show au Théâtre de la porte Saint-Martin où l’auteur rencontrera 700 collégiens, dont les élèves des classes ayant participé au concours "Imagine ton histoire dessinée".  Ceux-ci ont réalisé une bande dessinée - dessins et scénarios - à partir de cases originales dessinées par Jeff Kinney sur le thème "Notre rentrée des classes".

Jeff Kinney goûtera ensuite en privé avec la classe gagnante du concours. Enfin, il participera le lendemain matin à un match de basketball avec des jeunes dans le plus vieux gymnase parisien (rue de Trévise), avant de poursuivre sa tournée mondiale à Zurich. 

Greg le dégonflé: 21 ans et 14 albums

Depuis 2008, Le Seuil Jeunesse publie les aventures de Greg Heffley. La 14e, Ca déménage !, est parue le 7 novembre. On y retrouve Greg, obligé de ranger sa chambre, qui organise un vide-grenier. La tante Reba meurt ensuite et laisse son argent à la famille Heffley, qui décide de rénover la maison. Mais le chantier n’est pas de tout repos surtout quand Greg entreprend de bricoler. Le Seuil Jeunesse a aussi sorti en mai 2019 la nouvelle série de Jeff Kinney, Journal d’un copain formidable, raconté par Robert, le meilleur ami de Greg. 

Jeff Kinney est auteur, illustrateur et concepteur de jeux vidéo. Il a créé le personnage de Greg en 1998 mais ne l’a posté qu’en 2004 sur le net où il réuni 50 millions de visiteurs, si bien que l’éditeur Abrams (groupe La Martinière) le publie en 2007, et Le Seuil Jeunesse en 2008. Véritable phénomène d’édition, il fait lire et rire les 8-12 ans, si bien que la série a été traduite en 62 langues et figure en France, dans le classement Livres Hebdo des meilleures ventes de romans jeunesse depuis plus de 300 semaines consécutives.  

Engagé pour défendre la littérature et la lecture, Jeff Kinney participe avec d’autres auteurs américains au soutien des bibliothèques publiques, notamment de New York, de Brooklyn et du Queens. Il a aussi ouvert une librairie, An unlikely story, à Plainville, près de Boston où il vit. 
 
close

S’abonner à #La Lettre