Documentaire

Présenté en avant-première mondiale au dernier Festival de Cannes, 16 levers de soleil est un documentaire unique en son genre. Il sort en salle le 3 octobre. On y suit le spationaute Thomas Pesquet dans une aventure cinématographique où il est la fois l'acteur et le réalisateur. Dans la Station spatiale internationale, il avait embarqué plusieurs caméras où il a accumulé des heures de rushes. Le documentariste Pierre-Emmanuel le Goff a dû passer sept mois en salle de montage pour tisser une histoire, de la préparation de la mission au retour sur Terre.
 
Video

A 450 kilome?tres de la Terre, durant ces six mois ou? le monde semble basculer dans l’inconnu, un dialogue se tisse entre l'astronaute et l’œuvre visionnaire de Saint-Exupe?ry qu’il a emporte?e dans la station spatiale. Les livres sur Thomas Pesquet ne manquent pas. Le plus récent, et le plus vendu, reste Dans la combi de Thomas Pesquet, bande dessinée de Marion Montaigne parue chez Dargaud fin 2017. Thomas Pesquet a lui-même été l'auteur de 100 photos pour la liberté de la presse (Reporters sans frontières, août 2017) et Terre(s): depuis l'espace, la planète s'offre en spectacle (Michel Lafon, novembre 2017). On retrouvera un de ses textes dans le recueil collectif Finance, climat, réveillez-vous! qu'Indigène publie le 18 octobre.

Enfin, signalons pour les enfants, l'ouvrage ludo-éducatif Le livre animé du spationaute de Sophie Dussaussois et Marc-Etienne Peintre que Toubillon vient de faire paraître.
 

 

Les dernières
actualités