Dans un monde de plus en plus marqué par Internet, les bibliothèques doivent impérativement renforcer leur présence et leur visibilité sur le Web pour promouvoir leurs collections, leurs services et leur expertise auprès d’un large public. Dans Bibliothèques : le Web est à vous, paru aux éditions du Cercle de la librairie (1), Véronique Mesguich, consultante et formatrice spécialisée dans le domaine de l’innovation en bibliothèque, présente un panorama des nombreuses façons dont les bibliothèques peuvent produire, partager et valoriser des ressources sur le Web. "La médiation numérique ne peut se résumer à un simple produit d’appel, mais constitue aujourd’hui une composante importante des métiers du livre et de la connaissance", souligne l’auteure. Après avoir posé le contexte et les enjeux, l’ouvrage consacre chaque chapitre à un thème spécifique, illustré d’exemples concrets : valoriser des contenus, utiliser les réseaux sociaux pour toucher de nouveaux publics, rendre plus visibles les catalogues de bibliothèques, créer de nouveaux chemins d’accès aux ressources, faire face au "big data". La dernière partie propose des scénarios et des bonnes pratiques. V. H.
(1) Les éditions du Cercle de la librairie sont un département d’Electre SA comme Livres Hebdo.
Bibliothèques : le Web est à vous de Véronique Mesguich, éditions du Cercle de la librairie, 35 euros, 192 p. A paraître le 25 janvier. ISBN : 978-2-7654-1521-3.